Newsroom


Back

Kaufman & Broad and Banque des Territoires are partnering to strengthen the student residential offering by creating a joint investment company

Group • 25 June 2024

Partenaires depuis 2021, sur le segment des résidences pour séniors, le promoteur immobilier Kaufman & Broad et la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts) renforcent leurs liens en créant la SCI KetB étudiants. Dédiée à l’investissement dans les résidences étudiantes, elle est détenue à 51% par Kaufman & Broad et à 49% par la Banque des Territoires. Neoresid, filiale de Kaufman & Broad, assure l’exploitation des résidences du portefeuille et la SCI est gérée par 123 IM.

La SCI KetB Etudiants détient et exploite depuis sa création, en mai 2024, deux résidences, pour un total de plus de 300 lits à Gagny et à Amiens. Elle s’est par ailleurs engagée dans un programme en VEFA[1], situé à Reims, qui portera le nombre de lits disponibles à 600.

Outre ces trois premières résidences, la SCI KetB Etudiants constituera son portefeuille au travers d’acquisitions en VEFA ou de résidences existantes, avec un objectif de rénovation et de mise aux normes environnementales. Plusieurs projets sont d’ores et déjà identifiés et pourraient être développés au cours des prochaines années sur la base du modèle promoteur/exploitant/investisseur mis en place par Kaufman & Broad depuis plusieurs années.

La stratégie d’investissement de la foncière SCI KetB Etudiants cible prioritairement les villes où l’offre de résidences et de services associés pour les étudiants est restreinte.

Chaque année, les étudiants peinent à se loger dans les centres villes. D’après une enquête de l’Union étudiante[2], 87 000 étudiants ont entamé leur année universitaire sans logement et plus d’un étudiant sur deux, soit plus d’1,5 million d’étudiants, est mal logé. Ce projet s’inscrit ainsi dans une démarche de développement d’une offre qualitative sur l’ensemble du territoire, et notamment dans les zones tendues. C’est à ce titre que la Banque des Territoires, acteur majeur du développement des territoires et du logement, s’associe à Kaufman & Broad dans ce projet.

Nordine Hachemi, Président-Directeur général de Kaufman & Broad, indique : « La création de ce véhicule s’inscrit dans la poursuite de notre stratégie de développement de portefeuilles de résidences gérées telle qu’annoncée dans le cadre de notre modèle de promoteur/investisseur/exploitant. Nous avions déjà créé avec la Banque des Territoires en 2021 un premier véhicule d’investissement, dédié aux résidences seniors. La forte expertise de la Banque des Territoires dans le domaine de l’accompagnement des acteurs au service du développement des territoires conjuguée à notre expérience de promoteur dans le domaine des résidences gérées pour étudiants, exploitées par Neoresid, nous conduit aujourd’hui à dupliquer ce concept novateur au marché en forte croissance des résidences pour étudiants. »

 

François Wohrer, directeur de l’investissement de la Banque des Territoires, déclare : « Le renforcement de notre partenariat avec Kaufman & Broad illustre la volonté de la Banque des Territoires d’agir concrètement pour des territoires dynamiques et plus inclusifs, leviers de la cohésion sociale du pays. Le déploiement d’une offre de logements étudiant en cœur de ville y participe pleinement. »

 

Gilles Mugniery, directeur général de Neoresid, déclare : « Cette opération permettra à Neoresid de renforcer son offre de logements de qualité, une offre qui vient répondre aux besoins des étudiants dans les principales villes universitaires. Actuellement, nous gérons déjà 1 400 lits répartis sur 14 sites en France. »

 

Bertrand Chevalier, directeur associé en charge de l’activité de fonds d’investissements immobiliers d’123 Investment Managers, ajoute : « Nous sommes très heureux d’avoir contribué à la constitution de ce partenariat et d’avoir été choisis pour gérer ce nouveau véhicule. La vocation d’123 IM est d’accompagner, créer de la valeur et donner du sens à l’investissement. Nous mettons notre expertise sur les classes d’actifs alternatives et en particulier sur l’hébergement étudiant, au service de logique de partenariats. »

 

[1] Vente en état futur d’achèvement

[2] Grande enquête sur le mal-logement étudiant en 2023, Union Etudiante, 29 novembre 2023