Actualités


Retour

Kaufman & Broad inaugure la résidence PURE en plein cœur de la Grande Motte

Communiqué de presse • 26 juin 2023

Vendredi dernier, Julien Eybalin, Directeur régional Languedoc-Roussillon de Kaufman & Broad a inauguré la résidence Pure aux côtés de Stéphan Rossignol, Maire de La Grande Motte et Président de l’Agglomération du Pays de l’Or et de François Fontès, architecte du projet et Président des ateliers Jean Nouvel.

Située, face à la presqu’île du Ponant, la résidence Pure, composée de deux bâtiments, semble émerger des arbres offrant ainsi un cadre de vie agréable en symbiose avec la nature. La résidence s’inscrit dans la pure tradition architecturale de la Grande Motte. Avec Pure, nous souhaitons montrer notre savoir-faire d’ensemblier urbain, créateurs de nouveaux lieux d’habitation, et soucieux d’une ville responsable.

 

Une résidence à vivre tout au long de l’année

À La Grande Motte, l’offre de logements qui, autrefois correspondait à un besoin estival, mute et s’adresse aujourd’hui à de futurs habitants actifs, famille ou retraités qui souhaitent y vivre tout au long de l’année et profiter d’un cadre de vie agréable. La situation privilégiée à deux pas de l’Espace Grand Bleu, des cours de tennis et du club d’aviron, à 10 minutes en vélo de la plage du Ponant, à 15 minutes à pied des commerces, l’architecture magistrale, les prestations de standing, le cadre naturel d’exception entre mer et étangs … font de ce projet le nouveau lieu où bien vivre sur la côte.

La résidence Pure se compose de 43 appartements, du 2 au 5 pièces, répartis dans deux bâtiments, ils disposent tous d’une grande terrasse privative. Les appartements, pour la plupart traversants, accueillent généreusement la lumière grâce aux doubles orientations. Les 2/3 des résidents sont des actifs ou des retraités et 90% des appartements seront habités des propriétaires ou des occupants locatifs sociaux.

Une intégration dans le patrimoine architectural de la ville

Les équipes ont relevé un défi de taille avec la construction de cette nouvelle résidence puisque La Grande Motte fut la première ville à obtenir le label « Ville patrimoine du 20e siècle » c’est pourquoi cette dernière devait s’intégrer dans l’architecture de la ville. La résidence Pure, lauréate d’un concours lancé par la ville, s’inscrit dans cet esprit architectural avec des lignes modernes aux courbes féminines, ponctuées de miroirs facettés et de terrasses généreuses. Une volonté forte d’un dialogue entre l’architecture et la nature a été matérialisée.

Une architecture bioclimatique en fusion avec la nature

Le projet a été conçu avec une structure permettant de s’affranchir de murs porteurs sur la façade offrant ainsi de belles parois vitrées de toute hauteur. Cette conception audacieuse permet de donner une légèreté au projet et une modernité architecturale. Elle offre également une luminosité naturelle maximale aux logements, venant ainsi optimiser les consommations électriques. Il se caractérise aussi par des miroirs de forme géométriques allant jusqu’à 12 m de hauteur qui viennent orner les façades. Ces grands miroirs facettés sont disposés aléatoirement sur les terrasses permettent de préserver l’intimité des logements tout en créant un dialogue avec le paysage environnant.

L’une des principales caractéristiques du site est son appartenance à un paysage boisé doté d’enjeux faunistiques et floristiques majeurs. Toute la périphérie du bâtiment est ceinturée de généreux espaces de vie extérieurs protégés par des ombrières épousant les courbes du bâtiment. La totalité des espaces libres est végétalisée et l’ensemble des terrasses dispose de jardinières. Dans les zones de pleine terre, on retrouve des arbres et divers arbustes d’essences méditerranéennes, le but étant de s’intégrer au mieux avec l’environnement existant.

Un écrin pour une œuvre d’art

Le plasticien montpelliérain Jordi a réalisé pour l’occasion une œuvre d’art, installée dans l’espace public à proximité de la résidence et du canal du Ponant. Cette sculpture, une sphère de 210 cm de diamètre, fait partie de la série « Les sphères de Jordi » et est composée de 170 « formes Jordi » en acier thermolaqué blanc.