Résidences gérées


Nous imaginons de
nouvelles façons
d’habiter la ville

Concevoir le brassage des générations, permettre l’arrivée de nouvelles populations, créer des axes de services et de mobilité qui favorisent l’économie locale sont des facteurs essentiels qui accélèrent l’attractivité et le dynamisme économique des villes. À leurs côtés, nous mettons en place des équipes projets qui apportent des solutions concrètes en enrichissant tous les parcours résidentiels que la ville peut offrir à ses citoyens.

Mises en œuvre

Repères

42% des français auront plus de 60 ans d’ici 2060 (Source : INSEE)

2,9 millions d’étudiants en 2025 contre 2,5 millions aujourd’hui (Source : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche)

2/3 des seniors vivant seule résident dans des logement construits avant 1970 (risque de précarité énergétique) (Source : INSEE)

Nos actions

La diversification des logements pour apporter des réponses durables à des besoins nouveaux

Vieillissement de la population, décohabitation, mobilité des étudiants et des actifs, nouveaux modes de travail

Nous sommes investisseurs et exploitants de nos résidences dans la durée

Une programmation ajustée aux besoins locaux et parfaitement intégrée à l’environnement urbain

Nos résidences services ont tous les attributs d’un habitat résidentiel classique

Résidences intergénérationnelles Bois : une expertise Kaufman & Broad

Découvrir

Parole d’expert

« Notre expérience du senior nous conforte aujourd’hui dans cette alliance avec Kaufman & Broad qui valorise un vieillissement actif des personnes tout en favorisant le maintien du lien social. Cosy Diem n’est ni une maison de retraite, ni un EPHAD. Cosy Diem apporte une réponse différente en faveur du Bien Vieillir en bonne santé physique et cognitive.»
Paul GEMAR
Président du réseau de clinique gériatriques Serenis et de Cosy Diem

Notre façon de faire

Imaginer de nouvelles façons d’habiter la ville.

  • Nous pensons avec les élus les projets dont les territoires ont besoin

  • Une création d’emplois directs et indirects et
    le développement des compétences locales

    1 résidence gérée = 15 emplois directs

  • Des partenariats entre gestionnaires et
    investisseurs pour concevoir des projets durables

    Et nous conservons certaines résidences que nous exploitons

Rencontre avec

Nicolas Moulin

Paul Gémar
Président du réseau de cliniques gériatriques Serenis et Président de Cosy Diem

Pouvez-vous décrire en quelques mots la bascule démographique que nous vivons aujourd’hui ?

Nous faisons face à une évolution démographique inédite. Selon l’INSEE, d’ici 2070, la France comptera plus de 68 millions d’habitants, dont 57% de personnes âgées de 65 ans et plus. Cette évolution conséquente de la population représente bien sûr un enjeu fondamental sur le plan humain et pour la société dans son ensemble à travers les secteurs tels que les services d’aide à la personne, l’aide à domicile, le transport, la sécurité, les loisirs et tout naturellement l’habitat.

Selon vous, quelles seront justement les conséquences de cette évolution sur l’habitat et ses usages ?

Le « bien vieillir » est un véritable enjeu de société et le choix du lieu de vie du senior en est un élément-clé. Parmi les solutions d’hébergement, les Résidences services apportent des réponses « clé en main » aux aspirations des seniors. Ils souhaitent en effet très majoritairement vieillir à domicile, en autonomie, dans un habitat adapté et sécurisé et en gardant du lien social et de la convivialité.

“ En se rapprochant du cœur des villes, les seniors peuvent participer à la vie économique et avoir accès à l’ensemble des services du quotidien et des commerces de proximité.”

Comment imaginez-vous la résidence services seniors idéale ?

D’abord l’isolement est un facteur majeur de la perte d’autonomie. Et donc, en se rapprochant du cœur des villes, les seniors peuvent participer à la vie économique et avoir accès à l’ensemble des services du quotidien et commerces de proximité. Ils participent à la vie du quartier, sortent quotidiennement, y compris quand ils ne conduisent plus.

Quelles sont les spécificités des résidences service développées par Cosy Diem ?

Nous pensons qu’il y a plusieurs façons d’envisager la résidence service pour personnes âgées. Les résidences Cosy Diem s’adressent d’abord à des personnes fragiles ou en perte d’autonomie qui ont besoin de solutions pour reculer voire éviter la dépendance. Les résidences que nous concevons sont le fruit des savoir-faire de Kaufman et Broad. Nous identifions les sites de premier choix afin d’y construire un immobilier de grande qualité. Nous proposons de multiples services et un accompagnement qui permettent aussi de retarder les effets physiques et cognitifs liés au vieillissement.

Nos filiales

Résidences gérées

Cosy Diem

Le bien vieillir est un des enjeux majeurs des prochaines décennies. Dans ce contexte, Kaufman & Broad et Serenis ont créé Cosy Diem pour proposer aux seniors un concept d’habitat innovant.

En savoir plus

Résidences gérées

Neoresid

Neoresid est un gestionnaire de référence sur le marché de la résidence étudiant, avec 13 adresses en France. La marque propose des solutions d’hébergement pratiques et sécurisées pour répondre aux besoins des étudiants, stagiaires et salariés en mobilité à travers la France.

En savoir plus