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Le projet Austerlitz A7A8 remporte le Prix du Meilleur Chantier de France 2024 - catégorie Conception Ingénierie

Communiqué de presse • 23 mai 2024

Paris, 22 mai 2024 - Hier soir, Julien Sudour, Matthieu Thomas et Pauline Bonduelle ont reçu le Trophée du Meilleur Chantier de France 2024 dans la catégorie Conception-Ingénierie pour le projet emblématique Austerlitz A7A8, chantier en cours au cœur de Paris. Ce prix a été décerné par les étudiants de l’ESTP, institution renommée formant les futurs ingénieurs et architectes de notre pays. Organisée au siège de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), la cérémonie récompensait l'excellence des chantiers en matière d’ingénierie et de conception.

Pour évaluer les différents chantiers en compétition, 16 étudiants de l’association Passion BTP de l’ESTP ont visité le chantier d’Austerlitz A7A8, situé dans la ZAC Paris Rive Gauche, en avril dernier. Cette visite, orchestrée par les équipes de Kaufman & Broad, a permis aux étudiants d’analyser en détail les aspects techniques et organisationnels du chantier. Plus d’une dizaine de projets répartis sur l’ensemble du territoire ont été évalués dans le cadre du concours.

« Le projet Austerlitz A7A8 de Kaufman & Broad coche de nombreuses cases des éléments à évaluer par les étudiants dans le cadre du concours et notamment sur divers points clés que sont la sécurité, les actions mises en place en faveur de l’environnement et aussi une innovation certaine sur ce chantier hors norme. » souligne Mehdy Boutes, Président de l’association d’étudiants Passion BTP ESTP.

Une opération hors normes

Le projet Austerlitz A7A8 s’inscrit dans le cadre de la plus grande Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) parisienne, Paris Rive Gauche. Il s’agit d’une opération d’urbanisme d’envergure qui sera, à terme, composée de bureaux, de logements, de commerces, d’un hôtel, d’un local associatif, de locaux techniques, d’un parking, et d’espaces végétalisés accessibles à tous.

Défis et innovations techniques

Le chantier Austerlitz A7A8 a su se démarquer car il relève de nombreux défis techniques, notamment en raison de la proximité de la Seine et des infrastructures de transport existantes. Pour faire face à la nappe phréatique, 4 millions de m³ d’eau ont dû être pompés, une partie étant réutilisée pour la production de béton, réduisant ainsi la consommation d’eau potable. De plus, 250 000 m³ de terres polluées ont été évacuées, majoritairement via la Seine, contribuant à réduire l’empreinte écologique du chantier.

Le maintien en fonctionnement des lignes de métro 5 et 10, du RER C et des lignes ferroviaires de la gare d’Austerlitz pendant la construction a également nécessité des solutions innovantes, à l’instar du sarcophage de protection qui a été construit pour la ligne aérienne du métro 5, afin de garantir la sécurité et la continuité des services de transport.

Coordination et organisation exemplaires

La complexité du projet réside également dans la coordination des multiples acteurs impliqués. Avec 700 à 800 compagnons et un total de 1 500 à 2 000 personnes travaillant simultanément sur le site, une convention de travaux, comportant 30 phases principales qui se décomposent elles-mêmes en sous-phases, a été mise en place pour orchestrer les différentes interventions.

Le Trophée du Meilleur Chantier de France 2024 est une consécration pour les équipes de Kaufman & Broad, illustrant leur capacité à mener à bien des projets ambitieux et complexes. Cette distinction met en lumière le savoir-faire en matière de conception et d’ingénierie, et souligne l’importance de la formation des futures générations d’ingénieurs et d’architectes.