Retour

NARBONNE / 11

Une offre adaptée aux seniors d’aujourd’hui pour favoriser le « vivre ensemble »

Maison Cosy Diem – Narbonne

Avec ce projet de 100 logements, au concept d’habitat innovant dédié à la nouvelle génération de seniors, privilégiant leur indépendance et leur autonomie, Kaufman & Broad confirme sa volonté de construire des résidences dédiées au « bien vieillir ».

Réhabiliter une friche urbaine au cœur de la ville

Narbonne est une ville où près d’un habitant sur trois a plus de 60 ans*. Sur le site d’une ancienne clinique, dans le quartier le plus prisé de la ville, Kaufman & Broad y a vu l’adresse idéale pour développer une résidence senior. La centralité, l’animation du marché, le charme du canal de la Robine sont autant d’arguments en faveur du « bien vieillir », concept fondateur de Cosy Diem, marque de résidences seniors fondée par Kaufman & Broad et le groupe Serenis en 2016. Quant à la ville, elle peut ainsi étoffer de plus de 100 logements son offre résidentielle à destination des seniors et voir la vie reprendre sur ce site inanimé et abandonné depuis plusieurs années.

Respecter l’histoire du lieu

L’adresse abrite l’un des plus beaux hôtels particuliers des quais. Le projet s’inscrit en retrait de la voirie, sans altérer le front bâti côté canal. Une collaboration étroite avec les services municipaux et les Architectes des Bâtiments de France a mené à une parfaite intégration du projet dans son environnement.

Renforcer l’animation et le tissu commercial du quartier

En lieu et place d’une friche inexploitée et source de nuisances, la Maison Cosy Diem apporte des solutions à une centaine de seniors soucieux de vieillir dans les meilleures conditions. Ces résidants contribuent à dynamiser la vie de quartier en consommant local et à créer des emplois dans les secteurs des services et de la santé. De plus, le restaurant de la résidence est ouvert à tous, invitant les riverains à participer à l’animation du lieu… Et à profiter d’une bonne table approvisionnée en produits locaux.

*Insee 2017

Architecte : Christian DUGELAY (Agence APC)