Retour

Saint-André-de-Cubzac / 33

Une nouvelle proposition de logements à habitat maitrisés aux portes de la métropole de Bordeaux

Le Clos de Jeanne

Bâtir

c'est agir.

En octobre 2020, KALILOG remporte un concours lancé par la mairie de Saint-André-de-Cubzac, commune située dans la périphérie de Bordeaux, afin de construire une résidence dans la ZAC Bois Million. Le Clos de Jeanne, situé à Saint-André-de-Cubzac, est la première opération livrée de KALILOG, la filiale de Kaufman & Broad qui accompagne les collectivités locales dans le développement d’un habitant social.

Une résidence où il fait bon vivre et tournée vers l’extérieur

La résidence Le Clos de Jeanne est composée de 26 logements sur trois niveaux et répond à une volonté d’offrir de la mixité avec la création d’une variété de typologie et de morphologies d’appartements allant du 2 pièces au 4 pièces. Cette offre de logement favorise le développement de la ville et permet d’apporter une réponse à la forte demande dans ce secteur fréquenté par des familles et jeunes ménages.

L’ensemble des logements bénéficie d’espaces extérieurs généreux avec de larges baies vitrées ouvrant sur des terrasses, des balcons ou des jardins aménagés pour les logements au rez-de-chaussée de la résidence. Les balcons-terrasses offrent une vue dégagée et un confort de vie à chacun et leur orientation assurent une grande luminosité au sein des appartements puisque 30% des logements sont traversants ou double orientés.

Un espace sécurisé par un portail mène aux stationnements de la résidence avec 44 places dont 3 PMR. De plus, pour compléter l’offre, quelques places en accès libre sont disponibles pour les visiteurs devant la résidence.

Des matériaux locaux

L’agence d’architecte Phuc et Caroline Joly Architecte ont proposé une écriture architecturale typique de la région avec notamment une toiture 2 pentes en tuile de Gironde, une conception volumétrique et le travail des façades avec 2 coloris d’enduit afin que cela apporte des formes contemporaines.

Un travail sur le traitement des terrasses et des balcons a été proposé en intégrant des garde-corps pleins et une autre partie vitrée en verre opalin afin de préserver l’intimité des habitants tout en apportant de la luminosité.

Ce projet a été végétalisé avec la plantation d’espèces locales afin de créer un poumon vert en pied de bâtiment et d’isoler le stationnement des jardins privatifs.

Une situation stratégique aux alentours de la Métropole de Bordeaux

Implantée au Sud-Ouest de la commune, la résidence s’inscrit dans un tissu de maisons individuelles et de quelques ensembles de logements collectifs, ne dépassant pas de deux étages. Cette zone de la ville propose une belle accessibilité aux futurs résidents. En effet, un nouveau groupe scolaire s’est implanté, des commerces, différents transports en commun (bus, train) permettent de rejoindre Bordeaux et l’échangeur de l’autoroute A10 à proximité. Sa situation géographique, proche de Bordeaux et du littoral offre un cadre de vie agréable aux futurs habitants. Implantée dans une ville dynamique, la résidence Le Clos de Jeanne permet d’étendre l’offre de logements sociaux dans cette région attractive.