Retour

Laval / 53

L'éco-réhabilitation d'un
centre-ville historique :
Herce-Saint-Mathurin à Laval

Herce-Saint-Mathurin

Bâtir

c'est agir.

Laval, ville dynamique située dans le département de la Mayenne, est le témoin de la transformation de son centre-ville historique en un micro-quartier résidentiel éco-responsable. Le site d'Herce-Saint-Mathurin, situé au cœur même de la ville haute, se prépare à une métamorphose impressionnante, offrant un nouveau souffle à ce quartier chargé d'histoire. Avec le début des travaux prévu au second semestre 2024, 52 nouveaux logements devraient être prêts à accueillir leurs résidants d'ici la fin de 2025.

L’histoire au coeur de la ville

Hercé-Saint-Mathurin est une parcelle de 4 730 m2 abritant plusieurs éléments historiques dont l’ancienne clinique Saint-François, bâtisse impressionnante couvrant une superficie de 3 000m².
À ses côtés, un immeuble de bureaux datant des années 1980, s’étend sur trois niveaux, occupant 880 m2. Enfin, la place d’Hercé longe un espace vert arboré de 360 m2 ayant reçu le statut de site patrimonial remarquable.

Kaufman et Broad engage une démarche de réhabilitation partielle en vue de revitaliser le site. L’ancienne clinique Saint-François sera réhabilitée, insufflant ainsi une nouvelle vie à ce lieu chargé d’histoire.

L’immeuble de bureaux existant sera reconstruit et 3 nouveaux édifices verront le jour . Au total, ce sont 52 nouveaux logements qui sont attendus pour la fin de l’année 2025 dans ce nouveau micro-quartier résidentiel.

Le projet d’éco-rehabilitation d’Hercé-Mathurin est à la croisée du patrimoine, de l’innovation et de la durabilité. Il s’inscrit dans une démarche concertée pour redonner vie à des espaces urbains tout en préservant leur héritage historique.

 

Préserver le patrimoine et l’environnement

L’espace vert arboré de 360 m², site patrimonial exceptionnel situé le long de la place, sera préservé et valorisé. Une augmentation significative de la superficie d’espaces végétalisés est prévue : avec 1 339 m² d’espaces verts, combinant des espaces privatisés et communs, le coefficient de biotope sera triplé, passant de 0,16 à 0,53 offrant aux futurs résidants un cadre de vie unique en plein cœur de la ville.

Mais l’aspect écologique de ce projet ne se limite pas à la préservation des espaces verts existants. L’autre point fort du programme est l’utilisation du bois comme principal matériau de construction. En plus d’être renouvelable, ce matériau présente d’excellentes propriétés d’isolation thermique et contribue ainsi à l’efficacité énergétique du projet. L’utilisation du bois, avec des éléments préalablement assemblés en usine, se révèle être aussi un moyen efficace pour réduire la durée du chantier et de minimiser les nuisances pour le voisinage avec notamment un volume sonore d’exécution considérablement réduit comparé à un chantier classique en béton. L’adoption du bois comme matériau de construction permet d’assurer des chantiers plus rapides, réduisant les nuisances pour le voisinage et générant un gain de temps significatif, allant de 3 à 6 mois par opération.

Le chantier d’éco-réhabilitation à Hercé-Saint- Mathurin à Laval intègre aussi une résidence intergénérationnelle, une initiative novatrice qui répond à l’évolution des besoins de la société actuelle, favorisant la cohabitation harmonieuse de différentes générations et répondant aux besoins de la ville.

Un nouveau souffle pour le quartier

La réhabilitation d’Herce-Saint-Mathurin à Laval est un exemple inspirant de la manière dont l’histoire et la modernité peuvent coexister harmonieusement pour dynamiser un coeur de ville. La transformation de ce site est une ode à la préservation du patrimoine, à l’innovation et à la responsabilité écologique, représentant une référence pour d’autres villes soucieuses de réécrire leur histoire et de l’avenir de leur environnement urbain.