Retour

Bordeaux / 30

Tour Silva, une des plus hautes tours en bois d’Europe

Tour Silva

Bâtir

c'est agir.

Pour accompagner la ville de Bordeaux dans un de ses projets urbains phares l’aménagement du quartier Euratlantique-, les équipes de Kaufman & Broad ont eu à cœur de relever des chalenges tant en termes d’architecture que d’innovation. La Tour Silva, immeuble d’habitation de 16 étages, construit majoritairement en bois français et affichant des performances énergétiques exceptionnelles, en est le résultat.

Bordeaux, une ville avant-gardiste par nature

La cité girondine s’impose comme l’une des métropoles pionnières en matière de ville intelligente et écoresponsable. Sacrée en 2022 capitale européenne du Smart Tourism, Bordeaux déploie des qualités inédites en matière d’accessibilité, de développement durable, de numérisation, et de patrimoine culturel.

Dès 2015, la métropole a lancé un vaste appel d’offres pour remodeler le quartier Euratlantique, autour de la gare Saint-Jean, classé zone d’intérêt national. La candidature de Kaufman & Broad a fait partie des premières retenues, dès 2016, avec une proposition de programme immobilier mixte, conjuguant commerces, bureaux et logements. Tout au long du déploiement du projet, l’équipe Kaufman et Broad a travaillé étroitement avec les services et les élus de la ville, dans le but de réaliser un projet de grande qualité environnementale, de concevoir un quartier dédié à l’art de vivre et aux nouveaux usages. Un autre objectif a aussi été de soutenir la politique de dynamisation de la filière bois, très importante en Aquitaine mais encore sous-représentée dans le secteur de la construction.

Particulièrement exigeant en matière d’architecture, de respect de l’environnement et de qualité de vie, le projet Silva répond ainsi non seulement aux exigences de nombreux labels et certifications, mais il a aussi permis de faire avancer la recherche en matière de construction bois.

Silva, un concentré d’innovations et de recherches

Avec ses 56 mètres de haut, la Tour Silva est actuellement une des plus hautes tours en bois d’Europe. La construction à ossature bois répond efficacement aux défis contemporains : Décarbonée par nature, elle présente une performance technique égale ou supérieure à celle du béton, en termes de résistance aux événements climatiques, de solidité et de confort.

Pour développer ce projet, une équipe intégrant les plus grands experts dans le domaine de la structure bois a été constituée. Une maquette géante en format 1/10e, a été fabriquée afin de réaliser les essais sismiques et les tests de prise au vent. Ces essais, présentés en 2017 lors du Congrès Woodrise, ont été communiqués à l’Institut Technologique du FCBA avant d’être déposés dans le domaine public dans le but de faire avancer la recherche en matière de construction bois et de servir à d’autres projets.

Pour ce projet, nous avons fait le choix d’une utilisation raisonnée de chaque matériau, en exploitant les caractéristiques et points forts de chacun. Le socle et les circulations horizontales et verticales sont en béton. Les façades à ossature bois seront isolées avec de la ouate de cellulose, matériau biosourcé, sur toute la hauteur de la construction (6 900m² de façade). Elles sont associées à une structure bois, du 5ème jusqu’au 16ème et dernier étage, et des planchers CLT 100% français.

Pour éviter le phénomène naturel d’oxydation du bois, celui-ci est encapsulé dans une double peau faite de chanvre biosourcé… une manière écologique et esthétique d’assurer la pérennité du bâtiment.

30% d’émissions carbone en moins

Ce procédé constructif est en plein essor. Les tours à ossature bois sont une des réponses les plus efficace à la lutte contre le réchauffement climatique. La performance énergétique du bâtiment dans son usage comme en phase de chantier sont drastiquement améliorées. La phase de construction génère ainsi 30% de gaz à effet de serre de moins qu’un chantier classique. Un excellent score, en ligne avec les engagements RSE de réduction des émissions de Gaz à effet de Serre du groupe, et avec un temps d’avance sur les objectifs nationaux de 25 % aujourd’hui et de 55 % à horizon 2030.

Construire en hauteur est aussi la réponse à un autre enjeu écologique : celui de l’artificialisation des sols. La Tour Silva, par son emprise au sol limitée, permet d’économiser la ressource foncière précieuse du centre-ville de Bordeaux, tout en laissant aux habitants et riverains plus d’espaces extérieurs, dédiés à la végétalisation et aux loisirs. Son écriture architecturale verticale réduit le nombre de m² perméabilisés et permet la création d’espaces plantés en pleine terre qui forment des ilots de fraicheur et de biodiversité.

Le projet vise la certification NF Habitat HQE 9*, une des plus hautes notes possibles dans le référentiel qui compte 12*, ainsi que le label E+C- niveau E3C2, une des plus hautes notes possibles dans l’efficacité énergétique des bâtiments. Parmi les innovations techniques renforçant cette performance, le raccordement au réseau de chaleur urbain joue aussi un rôle majeur. Il permet de convertir la chaleur du réseau existant pour chauffer les appartements à moindre coût en optimisant la consommation des ressources.

Un calendrier ambitieux pour redynamiser le quartier Euratlantique

  • 2021 : Début des travaux de l’ilot (hors Tour Silva)
  • Juin 2023 : Livraison des bureaux (5 438 m²)
  • Juillet 2023 : Début des travaux de la tour
  • Décembre 2023 : Livraison du reste l’ilot (hors Tour Silva)
  • Septembre à décembre 2025 : Livraison des 125 logements de la tour (8 604 m²)

Avec ce projet d’envergure, Kaufman et Broad répond aux attentes de la ville de demain et fait la démonstration que les innovations architecturales et techniques mais aussi l’attention portée à l’écologie et à la préservation des ressources naturelles. C’est ainsi que le groupe s’engage, pour montrer que Bâtir, c’est agir.