Retour

STRASBOURG / 67

Mixité et réversibilité dans tous les usages

Quai Starlette

Quai Starlette est le fruit d’une véritable conception bio-climatique pensée pour le confort de ses habitants avec une architecture découpée en « gradins » permettant de faire pénétrer le soleil en cœur d’îlot, des logements traversants valorisant des orientations adaptées, et des loggias en guise de protection solaire.

Créer un quartier actif 24 h sur 24 sur une ancienne friche industrielle

Dans le cadre du Grand Projet des Deux Rives, Kaufman & Broad a remporté le concours du quai Starlette. Voulu comme un quartier de vie et d’affaires, vivant tout au long de la journée, sa programmation favorise la mixité des usages avec 11 500 bureaux, 300 appartements en accession et 65 logements sociaux et une surface commerciale.

Favoriser le partage des espaces et la mobilité douce

4 terrasses communes thématiques (aire de jeux pour enfants, jardins partagés, espace fitness, espace détente solarium) sont complétées par différents espaces extérieurs mutualisés et communs, places, jardins, des commerces et des services : potager partagé et conciergerie. Un parking vélos de 700 places nouvelle génération est directement connecté aux pistes cyclables qui irriguent l’ensemble de l’agglomération strasbourgeoise.

Prévoir la réversibilité de demain

Pour s’adapter aux multiples scénarios de vie et aux évolutions des modes de travail, les bureaux d’aujourd’hui sont pensés pour devenir les logements de demain. Les espaces sont réversibles grâce à une sélection précise des matériaux utilisés, aux hauteurs sous plafond, aux ouvertures et aux emplacements choisis pour les réseaux techniques.

Conception bioclimatique et exemplarité environnementale

Particulièrement performante, la conception de l’ensemble répond aux critères du label E3C1. Avec la gestion des consommations des habitants par un smart grid… le programme est exemplaire à tous points de vue.

  • Promoteur : Kaufman & Broad
  • Aménageur : SPL Deux-Rives
  • Architectes : Dominique Coulon & Associés, HHF Architects, Tatiana Bilbao Estudio

Kaufman & Broad a remporté le « Grand Prix Régional des Pyramides d’Argent », organisé par la Fédération des Promoteurs Immobiliers pour Quai Starlette.