Retour

Venissieux / 69

Contribuer à la création d’un quartier novateur

Le Quartz

Le Quartz est un programme immobilier mixte, au cœur de la métropole lyonnaise qui s'inscrit dans le projet d’aménagement du Grand Parilly, quartier innovant qui s’étend sur 20 hectares.

Gommer les frontières entre quartier à vivre et centre commercial

Aux portes de Lyon, la ville de Vénissieux, Lyon Métropole et l’Immobilière Leroy Merlin ont fait le pari de créer le « Grand Parilly », un quartier innovant, moitié centre commercial, moitié pôle urbain. À terme, il accueillera des magasins Ikea et Leroy Merlin, environ 600 logements, 400 logements étudiants et seniors, des bureaux, un parc d’activités, des services et commerces de proximité, des restaurants, un hôtel, des équipements et des espaces publics végétalisés… En bref, il regroupera tous les usages de la ville.

L’aménageur Lionheart, filiale de Leroy Merlin et la ville de Venissieux ont retenu Kaufman & Broad pour la réalisation de 3 bâtiments comprenant un hôtel de 111 chambres, 800 m² de commerces et 107 logements libres, intermédiaires et sociaux.

Apporter bien plus qu’une expertise en immobilier hôtelier et résidentiel

Dans le cadre de ce projet ambitieux, nous avons su répondre à la problématique architecturale d’un quartier moderne et à la diversité des programmations souhaitées.

L’architecture contemporaine contribue pleinement à l’identité du quartier, à la fois urbaine, vivante et tournée vers la nature. Elle crée une cohabitation harmonieuse avec les réalisations voisines.

Fort de relations étroites avec de grandes enseignes du tourisme et du commerce, Kaufman & Broad a pu pro- poser Eklo, un partenaire hôtelier dès la réponse au concours. De même, l’un des commerces sera occupé par une franchise bien connue des Lyonnais, Ninkasi, brasseur de bières et créateur de lieux de convivialité.

Ainsi, au-delà de l’expertise immobilière, Kaufman & Broad démontre sa capacité à travailler en étroite collaboration avec les enseignes, internationales comme locales.

Favoriser toutes les mixités sociales

25 des 107 logements réalisés sont destinés à un usage locatif social, 50 à un usage locatif intermédiaire et 32 à l’accession libre. Une offre répondant à toutes les étapes du parcours résidentiel.

Architecte : Patriarche