Retour

PARIS / 75

Un équipement hôtelier qui participe à la vie de quartier

Hôtel Paris Austerlitz – Paris

-

De lieu de passage à vie de quartier

Dans le cadre du projet d’ensemble de modernisation de la gare d’Austerlitz, la SEMAPA souhaitait y associer la création d’un quartier mixte et animé. En proposant un hôtel de 210 chambres, Kaufman & Broad s’inscrit logiquement dans les besoins d’un pôle de transports majeur, en développant des services dédiés aux usagers de la gare mais aussi aux riverains, le projet répond totalement aux attentes de la ville et de l’aménageur.

Une programmation mixte aux services inédits

Pour ouvrir l’hôtel sur le quartier et la ville, Kaufman & Broad s’est rapproché d’une enseigne innovante, au positionnement plus festif. Si un lobby avec bar anime le rez-de-chaussée, un magnifique rooftop avec vue imprenable sur les bâtiments historiques de la Pitié-Salpêtrière est également ouvert à tous. La « plunge pool » et le solarium, eux aussi en R+10, sont réservés aux clients de l’hôtel qui propose également des espaces de coworking, de fitness et de restauration.

Concertation et co-conception à tous les niveaux

L’hôtel et l’ensemble du projet de réaménagement de la gare ont fait l’objet d’une concertation sur le long terme avec toutes les parties prenantes : ville, aménageur, services instructeurs, ABF, associations de riverains, concepteurs, exploitant de l’hôtel… Au-delà des contraintes liées au site, cela a permis au projet de mettre en valeur toutes ses qualités, notamment un dialogue architectural de qualité avec les monuments historiques alentour et une forte végétalisation d’un lieu jusqu’alors exclusivement minéral.