Retour

Villepreux / 78

Feel Wood, des logements en bois à énergie positive, face au château de Versailles

Feel Wood – Villepreux

Bâtir

c'est agir.

« Avec ce projet ambitieux, nous sommes fiers de contribuer à la recherche et d’affirmer notre expertise dans le domaine de la construction bois. L’attribution du Label BEPOS Effinergie 2017, spécialisé dans les bâtiments à énergie positive, récompense nos efforts et nous ouvre la voie vers un avenir toujours plus responsable. » Emmanuelle Gonzalez, Directrice d’agence - Essonne

Un site d’exception face au château de Versailles

À 25 km de Paris et 12 km de Versailles, Villepreux fait partie du territoire d’innovation de Saint-Quentin-en-Yvelines. Portée par une croissance fulgurante, cette agglomération s’impose aujourd’hui comme le deuxième pôle économique de l’Ouest parisien et participe activement au rayonnement international de Paris Saclay, labellisée Opération d’intérêt national en 2014. Ses spécialités : les hautes technologies, l’ingénierie et l’automobile.

Pour répondre au défi d’un tel développement, nous avons développé un ensemble urbain d’envergure accueillant 950 appartements et maisons neuves à très faible impact environnemental. En vis-à-vis direct avec la plaine de Versailles, le projet est soumis aux exigences de site classé visant à protéger la perspective du château de Versailles vers l’infini et le grand parc des chasses de Louis XIV.

Ancré dans un patrimoine inestimable, tourné vers un avenir respectueux et innovant, notre opération fait naitre l’idée de créer un laboratoire grandeur nature pour construire le logement de demain. Les contraintes du site classé et celles du PLU se sont muées en un levier de créativité et d’innovation, donnant notamment jour à une structure intérieure en béton avec des façades autoporteuses en bois.

Une synergie d’experts au service de Feel Wood

Répondre aux enjeux de ce projet ambitieux par son envergure et ses exigences constituait un véritable défi pour les équipes, appelées à collaborer étroitement. Mobilisées en groupe de travail, les directions techniques, de l’architecture, de l’innovation et des programmes ont conjugué leurs talents, avant de s’ouvrir à de nombreux partenaires extérieurs, notamment des experts de la construction en bois.

D’autres partenariats ont permis d’inscrire la réflexion dans une démarche globale, au-delà des enjeux liés à la conception des bâtiments. L’expertise d’EDF a facilité la mise en place de panneaux photovoltaïques réduisant drastiquement la consommation énergétique des logements. L’association avec Renault a ouvert la voie à la voiture électrique en proposant un pack mobilité dédié aux résidants et en multipliant les bornes de recharge sur le site.

Aujourd’hui nous sommes fiers de présenter un projet à la hauteur de nos attentes, qui nous aura permis de tester des solutions innovantes et d’approfondir notre connaissance dans le domaine de la construction du bois.

La révolution d’une résidence à énergie positive

De l’éclairage à l’isolation, Feel Wood, dernière partie de cet ensemble urbain et conçu par l’architecte Hugues Tellier, a été pensée dans les moindres détails pour optimiser les ressources naturelles et contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Nous sommes fiers d’avoir obtenu la labellisation BEPOS EFFINERGIE 2017, qui récompense les bâtiments à énergie positive.

En matière d’isolation, les performances exceptionnelles sont confortées par l’ajout de volets modulables automatiquement en fonction de l’ensoleillement. Cette solution inédite permet de réduire les consommations énergétiques pour le chauffage et favorise le confort d’été.

Installés en toitures, des panneaux photovoltaïques fournissent l’énergie nécessaire pour alimenter la pompe à chaleur qui produit l’eau chaude collective, la VMC collective et l’éclairage permanent du parking. Les parties communes sont aussi éclairées naturellement, tout comme les escaliers, dont l’atmosphère chaleureuse encourage les usagers à privilégier leur utilisation à celle de l’ascenseur.

L’ensemble du projet a été pensé pour optimiser les ressources, de la conception à l’utilisation. Dans les maisons, les peintures « naturelles », sans produits toxiques, les menuiseries et les parquets en bois réduisent l’impact carbone. Sur l’ensemble du site, un système de compost permet de valoriser les déchets organiques et de limiter le volume des ordures ménagères à collecter.

Un agenda agile réunissant tous les experts

  • 2017 : Permis de construire de l’ensemble urbain GREEN LODGE 2
  • 2018 : Mise en place de 3 groupes de réflexion pour FEEL WOOD
  • Mai 2019 : Ouverture commerciale FEEL WOOD
  • Janvier 2020 : Début des travaux FEEL WOOD (hors travaux de VRD déjà réalisés)
  • Mars 2021 : Livraison des maisons FEEL WOOD
  • Décembre 2021 : Livraison des appartements FEEL WOOD

 

Entre la plaine de Versailles et le Plateau de Saclay, Feel Wood se fait le creuset d’influences prestigieuses, valorisant les savoirs et les ressources pour réinventer l’habitat et offrir aux Villepreusiens une meilleure qualité de vie. Le projet compte parmi les premiers bâtiments à énergie positive que nous livrons, et ouvre la voie à des projets tournés vers toujours plus de bien-être et de respect de la planète.