Retour

Toulouse / 31

Créer le décor
d’un monument emblématique

Cours du Dôme

Bâtir

c'est agir.

À 15 min à pied du Capitole, sur la rive gauche de la Garonne, Kaufman & Broad a inauguré la résidence Cour du Dôme, un projet résidentiel d’exception située à seulement quelques pas du Dôme de la Grave et du jardin Raymond VI.

Repenser le rapport entre la ville et l’un de ses monuments historiques

Depuis plus de 10 ans, Toulouse a œuvré à magnifier son patrimoine historique et architectural au cœur de la cité, notamment sous l’impulsion de Toulouse Métropole et de l’urbaniste Joan Busquets, dans le cadre de sa candidature au patrimoine mondiale de l’Unesco.

Saint-Cyprien est un ancien faubourg de Toulouse qui jouit d’une réputation populaire, cosmopolite, vivant et convivial. Le quartier, situé sur la rive gauche de la Garonne, est réputé pour abriter le Dôme de La Grave. Ce monument est souvent représenté sur les cartes postales toulousaines et est un véritable emblème de la Ville rose, autant connu que le Capitole et sa place.

Porté par Toulouse Métropole, le site s’inscrit dans le réaménagement urbain et paysager d’un vaste secteur, qui s’étend depuis les Abattoirs jusqu’à la prairie des Filtres.

Entre tradition et modernité : la métamorphose architecturale du quartier de Saint-Cyprien

En parallèle de la valorisation du patrimoine, la municipalité a souhaité désenclaver ce site, où les bâtiments hospitaliers se sont multipliés au fil des ans, sans vraie porosité avec la ville.

Véritable repère architectural du quartier Saint-Cyprien, la résidence se distingue par ses façades majestueuses désormais bordées par un large mail piéton, créant ainsi un lien direct avec le jardin Raymond VI à travers le rempart médiéval.

Inspirée de l’œuvre originale de Fernand Pouillon, la résidence Cour du Dôme a été conçue par l’architecte Pierre-Louis TAILLANDIER pour créer un dialogue entre une écriture contemporaine et le patrimoine architectural de Toulouse pour mieux les révéler l’une l’autre. Elle emprunte sa silhouette aux dimensions imposantes de l’ancien hôpital dont elle a pris la place, tout en exprimant une certaine délicatesse grâce au travail fin des corniches et des dessins en façades.

Respectueuse des bâtiments alentour, et soucieuse de valoriser le patrimoine de la ville, elle se pare de tuiles, de briques traditionnelles ainsi que de pierres de Caylus, typiques de la région.

La résidence est composée de 226 appartements du 2 ou 5 pièces, dont 113 logements sociaux et à prix maîtrisés, permettant à des foyers ayant des revenus modestes d’avoir accès à des logements de qualité en cœur de ville. Tous bénéficient d’espaces extérieurs, dont pour certains de vastes terrasses en attique offrant des vues dégagées sur le jardin Raymond VI ou le Dôme de la Grave. Certains appartements, en duplex, disposent de séjours double-hauteur illuminés par de larges baies vitrées offrant des points de vue exceptionnels sur la Garonne et sur tout le centre historique de Toulouse.

Bâtir c’est agir

Inaugurée en décembre 2023, la résidence Cour du Dôme met en avant l’ambition forte du groupe d’être au service des territoires pour repenser la ville sur elle-même et la rendre plus vertueuse, plus naturelle et plus inclusive car Bâtir c’est agir. Nous agissons pour la ville en redessinant des quartiers dynamiques et durables tout en préservant et valorisant le patrimoine historique. Nous agissons pour l’humain en réalisant des logements au plus près des besoins et des attentes des citoyens, pour leur offrir un cadre de vie qui correspondent aux nouveaux modes de vie. Et nous agissons pour la planète en diminuant de 30% l’emprise au sol des constructions pour les remplacer par des espaces végétalisés et créer ainsi des ilots de fraicheur au cœur de la ville.

Le projet a été récompensé dans la catégorie « Patrimoine et Qualité Urbaine » aux Pyramides d’argent Occitanie Toulouse en novembre 2023.