MONTBARTIER / 82
71 000 m² d’excellence
logistique et environnementale
Concerto Grand Sud – Montbartier
Aménager un pôle logistique pour répondre aux besoins du développement local du territoire (pour les habitants, les entreprises et leurs employés) dans le respect de l’environnement et du cadre de vie.
Créer une zone d’activité au rayonnement régional
La Communauté de Communes Grand Sud Tarn et Garonne, dont Montbartier fait partie, a créé la Zone d’Activité Grand Sud Logistique afin d’établir une filière logistique capable de rayonner dans toute la région et de contribuer au dynamisme du territoire. La zone est aménagée durablement. En témoigne la gestion des espaces boisés, des pâtures, des zones humides et de la biodiversité présente dans le secteur.
La zone est idéalement implantée, à la croisée des autoroutes A62 (axe Bordeaux-Sètes) et A20 (axe Paris-Toulouse). La plateforme logistique couvre une surface totale de 450 hectares, et permettra la création de 2 000 emplois. Elle dispose de tous les services nécessaires afin d’accueillir dans les meilleures conditions les entreprises du secteur de la logistique.
Proposer des solutions sur mesure pour les entreprises…
Séduite par la situation stratégique de la zone, EASYDIS, filiale logistique du groupe CASINO, a confié à Concerto, filiale de Kaufman & Broad dédiée à la logistique, la réalisation d’une plateforme logistique bi-température (ambiant / froid positif). Elle est destinée à l’approvisionnement des 1 200 magasins du sud de la France.
La plateforme livrée à EASYDIS est un entrepôt XXL Classe A de dernière génération. D’une surface de 71.000 m² avec possibilité d’extension de 17 000 m² et une aire extérieure de stockage, elle est destinée à recevoir des produits secs et frais (3 cellules en froid positif).
En plus d’une excellence logistique, elle se démarque également par son exemplarité environnementale : Certification LEED SILVER, toiture photovoltaïque générant plus de 6 Mégawatts-crète, ombrières de parking photovoltaïques, phytoépuration des eaux de voirie, toiture végétalisée sur les bureaux, récupération des eaux de pluie pour l’arrosage des espaces verts.
… et attractives pour leurs salariés !
La qualité de vie au travail a également fait l’objet de toutes les attentions : 4 000 m² de bureaux avec restaurant d’entreprise totalement équipé et tables en extérieur, espaces de détente intérieurs et en terrasse, aire de gestion des déchets équipée, atelier de maintenance des chariots élévateurs, contrôle d’accès, lecture automatique des plaques d’immatriculation des poids lourds.
“ Sur le plan architectural, des mesures permettent d’assurer la qualité des constructions et leur insertion dans le territoire, en privilégiant une architecture sobre et un nombre de matériaux limités.”
La préservation de l’environnement est en effet au cœur des principes d’aménagement du parc, pour éviter, limiter ou compenser les impacts écologiques et paysagers : veiller à planter des espèces végétales diverses pour favoriser la biodiversité, de renforcer la trame boisée. Dans ce nouveau plan d’aménagement, les zones humides feront l’objet de protection ou certaines seront recréées pour maintenir la qualité du milieu.