Retour

NANTES / 44

Transformer une ancienne caserne et l’ouvrir sur la ville

Carré Lafayette – Nantes

Implanté en plein centre de Nantes, à 2 pas des rues piétonnes, des écoles réputées et des commerces, se situe « Le Carré Lafayette ».

Requalifier un Monument Historique

La place Aristide Briand, avec la caserne de gendarmerie, le palais de justice et la prison, abrite 3 des bâtiments historiques les plus emblématiques de Nantes. Après le départ de la gendarmerie, le Conseil Général, propriétaire des lieux, a lancé une consultation pour la requalification du site avec comme objectif de conforter la dynamique commerciale sur la Place, de créer une attractivité en cœur d’îlot et, bien sûr, de magnifier les plus beaux éléments du bâtiment. Le projet de Kaufman & Broad et du cabinet Enet Dolowy, qui crée des espaces très contemporains dans le plus profond respect de l’histoire du lieu, a su emporter l’adhésion de tous.

Proposer une programmation diversifiée, pôle d’animation pour le quartier

Dans ce quartier résidentiel très prisé, face au palais de justice transformé en hôtel 4 étoiles, Carré Lafayette renforce l’animation commerciale du lieu avec des commerces en pied d’immeuble et un spa en cœur d’îlot. Un pôle de santé répond également aux besoins des riverains. 64 appartements, en accession et en locatif social, complètent la programmation. Un parking public occupe 5 niveaux de sous-sol. Enfin, la cour intérieure est aménagée en espace public.

Un défi technique majeur

Sur un site très contraint, les défis à relever furent nombreux, à commencer par le creusement du parking dans la roche de la cour. Si les façades ont été conservées, planchers et charpentes furent déposés. L’ancien pédiluve des chevaux a été soigneusement conservé et adapté en escalier d’honneur. L’installation du spa, avec des bassins et des locaux techniques très exigeants fut un autre défi surmonté par les équipes de Kaufman & Broad.

Le programme en chiffres :

  • 8 836 m2 de SHON
  • 2 000 m2 dédiés au SPA Aquatonic
  • 68 logements en accession et sociaux dont 40 réhabilités
  • 1 500 m2 de locaux commerciaux
  • 120 places de stationnement
  • 400 m2 de locaux paramédicaux

Architecte : Cabinet Enet Dolowy