Le 27 mai dernier, un événement a été organisé en collaboration avec la Fondation Palladio, réunissant élus, aménageurs, professionnels de la ville et journalistes pour découvrir l’ambition portée autour du futur quartier des Magasins Généraux.
La matinée a débuté à la mairie de Reims, où les participants ont été accueillis par M. Robinet le maire de la ville. Elle s’est poursuivie par une déambulation à travers la ville afin de découvrir les aménagements urbains mis en place par la ville, avant de se conclure par la visite du chantier des Magasins Généraux.

Un projet d’envergure pour la ville et ses habitants
Mené en étroite concertation avec la Ville de Reims, ce projet vise à transformer une ancienne friche industrielle en un quartier durable, mixte et attractif. Sur 4,8 hectares, le futur quartier comprendra :
- 380 logements pour répondre aux besoins des habitants,
- Deux écoles supérieures : NEOMA Business School et l’ÉSAD de Reims,
- 1 300 m² de commerces pour dynamiser la vie locale,
- Une résidence étudiante de 299 logements,
- 2,4 hectares d’espaces végétalisés, avec la plantation de centaines d’arbres et arbustes.
Un modèle énergétique exemplaire
En partenariat avec E.ON, le projet intègre la première boucle de géothermie sur nappe phréatique en France, permettant d’alimenter le quartier à 75 % en énergies renouvelables. Une innovation majeure au service d’un projet responsable.
Réhabiliter une friche, c’est bien plus que construire : c’est réparer, relier et innover pour imaginer un nouveau cadre de vie durable.
