Gouvernance
Nous prenons toutes nos décisions au prisme de notre Responsabilité Sociale et Environnementale
Notre business model et nos organes de décision nous permettent de nous inscrire dans un temps long. Au coeur de l’entreprise, le comité RSE irrigue chaque strate du groupe et nous engage vers toujours plus d’efficacité.
“ La transparence est une exigence et le respect de nos engagements un de nos moteurs dans la conduite de nos projets. ”
Nordine Hachemi Président Directeur Général du groupe Kaufman & Broad
Conseil d'administration
-
Nordine Hachemi
Président Directeur Général
du groupe Kaufman & Broad
Membre de l’Automobile Club de France -
Sylvie Charles
Administrateur
Présidente du Comité d'Audit -
Jean-Louis Chaussade
Président de JLCH Conseil
Président du Comité RSE -
Yves Perrier
Président du Conseil d'administration
du groupe Edmond de Rothschild -
Michel Sirat
Directeur Général Greenhill
-
Annalisa Loustau Elia
Administrateur
-
Michel Paris
Président du Comité
de Rémunération et de Nomination
Administrateur Référent -
Lucile Ribot
Administrateur
-
Aline Stickel
Directrice des Affaires Juridiques
Membre du Conseil de Surveillance du « FCPE KB Actions »
Administrateur représentant les salariés actionnaires -
Isabelle Bordry
Co-fondatrice de la start-up Retency
Nordine Hachemi
Président Directeur Général
du groupe Kaufman & Broad
Membre de l’Automobile Club de France
Nordine Hachemi est titulaire d’un MBA de l’INSEAD et est ingénieur diplômé de l’ENSPM.
Après une carrière à l’international chez Bouygues Construction, il rejoint en 2001 le groupe Saur, dont il devient le Président.
En 2008, il devient Président-Directeur Général de Sechilienne Sidec, jusqu’en 2011.
Coopté en qualité d’Administrateur par le Conseil d’Administration du 25 juin 2013, il rejoint Kaufman & Broad le 1er juillet 2013 en qualité de Directeur Général et Vice-Président du Conseil d’Administration.
Il est Président-Directeur Général de Kaufman & Broad SA depuis le 24 janvier 2014.
Autres mandats et fonctions exercés dans toute société :
Président de RKCI, Gérant SCI MD Raphael, Président d’Artimus Participations SAS.
Sylvie Charles
Administrateur
Présidente du Comité d'Audit
Sylvie Charles est diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris et ancienne élève de l’ENA. En 1993, elle a été nommée Directrice Générale du groupe Cariane, puis en 1999, elle devient Directrice Générale Adjointe de la Générale de Transport et d’Industrie. Conseillère du Président du Directoire du groupe STVA à partir de 2001, elle devient Présidente du Directoire en 2004. En février 2010, Sylvie Charles a pris la responsabilité du pôle Entreprises et Prestataires Ferroviaires de SNCF Logistics, pôle qui regroupe Fret SNCF et toutes les entreprises ferroviaires de marchandises, notamment étrangères, du groupe ; attributions qui ont été étendues en octobre 2013 aux entités multimodales. En mars 2020, Sylvie Charles est nommée directrice de Transilien SNCF. Elle est membre du Conseil de Surveillance de Geodis SA, Administratrice indépendante du groupe SANEF et a été membre du Comité de Direction de la SETER SAS au Sénégal de 2020 à 2022.
Autres mandats et fonctions exercés dans toute société :
Administratrice indépendante du groupe SANEF
Membre du Conseil de Surveillance de Geodis SA
Jean-Louis Chaussade
Président de JLCH Conseil
Président du Comité RSE
Jean-Louis Chaussade a débuté sa carrière chez Degrémont en 1978 et fut ensuite nommé Chief Operating Officer de Degrémont Espagne à Bilbao en 1989. Pendant cette période, il est nommé Administrateur d’Aguas de Barcelona. Jean-Louis Chaussade est par la suite devenu Directeur Général Exécutif de Dumez Copisa Espagne en 1992. En 1997, il fut nommé Chief Operating Officer de Lyonnaise des Eaux en Amérique du Sud, et Directeur Général Délégué d’Engie pour l’Amérique du Sud. Il est devenu Président-Directeur Général de Degrémont en 2000 et, en 2004, Directeur Général Adjoint d’Engie et Directeur Général de Suez Groupe. Depuis le 23 juillet 2008, Jean-Louis Chaussade est Directeur Général et Administrateur de Suez, groupe coté sur Euronext Paris et Bruxelles (15,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 88 000 employés en 2017). Jean-Louis Chaussade est Co-Président du Comité France Chine et Président du Conseil des Chefs d’entreprise France-Algérie au sein du MEDEF International. Il préside en outre le groupe « économie circulaire » au sein de l’AFEP. Jean-Louis Chaussade est Ingénieur ESTP et titulaire d’une maîtrise d’économie. Il est également diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris et de l’AMP de la Harvard Business School. Le 14 mai 2019, Il a été nommé Président du Conseil d’Administration du groupe Suez. Jean-Louis Chaussade a exercé ses fonctions d’Administrateur et de Président du Conseil d’Administration de SUEZ jusqu’à l’issue de l’Assemblée Générale Mixte du 12 mai 2020. Il est Président de JLCH Conseil.
Jean-Louis Chaussade est Officier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur.
Autres mandats et fonctions exercés dans toute société :
Administrateur de Criteria Caixaholding SAU (Espagne).
Président du Conseil d’Administration de l’Université de Technologie de Compiègne.
Administrateur de l’Institut du Capitalisme Responsable.
Vice-Président du SIBAC
Yves Perrier
Président du Conseil d'administration
du groupe Edmond de Rothschild
Diplômé de l’ESSEC et Expert-Comptable, Yves Perrier a commencé sa carrière dans l’audit et le conseil. II a rejoint la Société Générale en 1987, dont il a notamment été le Directeur financier (1995-1999), puis le Crédit Lyonnais en 1999 en qualité de membre du comité exécutif, en charge des Finances, des Risques et de l’Inspection générale (1999-2003). En 2003 il pilote la création de CALYON (devenu CACIB) en fusionnant Indosuez et la BFI du Crédit Lyonnais. Il en sera Directeur général délégué jusqu’en 2007.
De 2007 à 2023, il a dirigé les activités d’Asset management du groupe Crédit Agricole.
En 2009, il est l’architecte de la création d’Amundi formé par la fusion du Crédit Agricole Asset Management et de la Société Générale Asset Management. Il en sera le Directeur général jusqu’en 2021 puis Président du Conseil d’Administration de 2021 à mai 2023, date à laquelle il est nommé Président d’honneur. Sous sa direction, Amundi a connu a connu un développement remarquable, tant par croissance organique qu’au travers d’opérations de croissance externe réussies, notamment l’acquisition de Pioneer en 2017 et de Lyxor en février 2021.
En 2015, Amundi a été cotée à la Bourse de Paris, constituant à l’époque la plus grosse entrée en Bourse sur le marché français depuis la crise de 2009.
Yves Perrier a été par ailleurs membre du Comité Exécutif de Crédit Agricole S.A. depuis 2003, en sus de ses responsabilités à la tête d’Amundi, et Directeur General Adjoint de Crédit Agricole S.A. depuis 2015. A ce titre, il a supervisé le pôle Epargne et Immobilier et le pilotage du projet sociétal du Groupe Crédit Agricole.
Yves Perrier a été Président de I’AFG de 2015 à 2017 et en est également aujourd’hui le Président d’Honneur. II est également vice-président de Paris Europlace et il est depuis 2020 Administrateur Trésorier de Ia Fondation de France, du groupe Fimalac et du groupe Humensis (édition). Il est Président de l’Institut de la Finance Durable qu’il a créé en décembre 2022 dont la mission est de coordonner l’action du secteur financier pour la transition écologique.
Yves Perrier assure depuis avril 2023 la présidence du groupe bancaire Edmond de Rothschild qui exerce des activités de banque privée, Asset management et corporate finance.
Michel Sirat
Directeur Général Greenhill
Michel Sirat est actuellement Directeur Général chez Greenhill depuis 2024. Avant cela, il a occupé des postes de direction majeurs chez CMA-CGM (2011-2023), où il a été Vice-Président Exécutif en charge de la Finance, de la Stratégie et des Fusions & Acquisitions, ainsi que Directeur Financier Groupe. Auparavant, chez GDF Suez (2000-2011), il a dirigé plusieurs entités, dont Suez Energy Resources North America, et a supervisé les opérations de trading et de gestion de portefeuille pour l’Europe. Michel Sirat a également occupé des fonctions publiques, notamment comme Administrateur suppléant pour la France au Fonds Monétaire International (1993- 1995) et à la Direction du Trésor (1989-1993). En parallèle, il a siégé aux conseils d’administration de plusieurs entreprises, notamment Eutelsat SA (2022-2023) et Futuren SA (2017-2019), en étant membre des comités d’audit et stratégique.
Michel Sirat est diplômé de l’École Nationale d’Administration (promotion Liberté-Égalité-Fraternité, 1989), de l’École Centrale de Paris (1985) et de l’Institut d’Études Politiques de Paris (1985).
Annalisa Loustau Elia
Administrateur
Annalisa Loustau Elia, 56 ans, de nationalité italienne, est diplômée de La Sapienza à Rome.
Annalisa Loustau Elia a débuté sa carrière chez Procter & Gamble en 1989, d’abord dans les filiales du Groupe à Rome et à Paris puis au siège international de Genève jusqu’en 2001. Elle y a alors dirigé le marketing mondial pour Pampers, la première marque de Procter & Gamble. Elle a ensuite rejoint le groupe L’Oréal en tant que Directrice Générale de plusieurs marques.
En 2004, Annalisa Loustau Elia a rejoint Cartier où elle a siégé pendant 4 ans au Comité Exécutif mondial comme Directrice Générale en charge, entre autres, du développement produit et du marketing.
De 2008 à janvier 2021 elle a été Directrice marketing omnicanal et membre du Comité Exécutif du groupe Printemps. Dans le cadre de ses fonctions, elle a travaillé tout particulièrement sur la transformation digitale et l’expérience client.
Annalisa Loustau Elia est administratrice de Legrand depuis 2013, de Campari depuis 2016 et membre du Conseil de surveillance de Roche Bobois depuis 2018 et membre du Conseil de Surveillance de William Grant & Sons depuis 2022.
Autres mandats et fonctions exercés dans toute société :
Administratrice de Legrand, Ferragamo et Swarovski
Membre du Conseil de Surveillance chez Roche Bobois
Membre du Conseil de Surveillance chez William Grant & Sons
Michel Paris
Président du Comité
de Rémunération et de Nomination
Administrateur Référent
Michel Paris a rejoint PAI Partners en 1994.
Il est Président du Comité Exécutif et Directeur des équipes sectorielles Distribution, biens de l’industrie et services.
Michel Paris compte plus de 30 années d’expérience dans l’investissement au sein de la société. Il a participé à de nombreuses transactions dont celles concernant les sociétés Sogeres, Bouygues Telecom, Atos, Equant, Elior, Frans Bonhomme, Elis, Vivarte, Saur, Coin, Kwik Fit, Cortefiel, Monier, Xella et EMG.
Auparavant, il a passé deux années chez Valeo.
Michel Paris est diplômé de l’École Centrale de Lyon (1980) et de l’École Supérieure de Commerce de Reims (1982).
Autres mandats et fonctions exercés dans toute société :
Membre du Conseil de Surveillance de Lilas France SAS (Labeyrie) ; Administrateur de Financière EMG SAS
(Euro Media Group), observateur de Perstorp Holding AB ; gérant de Carolles Participations SC et Granville
Holdco SC, Membre du Conseil d’Administration de Apave SA.
Lucile Ribot
Administrateur
Diplômée d’HEC en 1989, Lucile Ribot a commencé sa carrière chez Arthur Andersen où elle a conduit des missions d’audit et de conseil financier auprès de grands groupes internationaux.
Elle a rejoint en 1995 le groupe d’ingénierie industrielle Fives dont elle est devenue Directeur Financier en 1998, membre du Directoire en 2002 et dont elle a accompagné la croissance et le développement stratégique jusqu’en 2017. Elle exerce depuis lors des fonctions d’administratrice indépendante.
Autres mandats et fonctions exercés dans toute société :
Administrateur indépendant d’HSBC Continental Europe, Présidente du Comité d’Audit et membre du Comité des risques
Administrateur indépendant d’Imerys, membre du Comité d’Audit
Aline Stickel
Directrice des Affaires Juridiques
Membre du Conseil de Surveillance du « FCPE KB Actions »
Administrateur représentant les salariés actionnaires
Titulaire d’un DEA de Droit Privé et du CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat), Aline Stickel a rejoint le groupe en 2000 comme juriste en charge du contentieux et pris la direction des équipes juridiques opérationnelles en 2001 ainsi que de l’équipe juridique corporate à partir de 2011. Elle est également en charge des assurances du groupe de 2001 à 2011.
Elle a enseigné l’assurance construction à l’ICH (Institut de la Construction et de l’Habitation – CNAM) de 2007 à 2019.
Auparavant, Aline Stickel a exercé en qualité d’avocat, au sein du cabinet Maravelli-Joubert de 1992 à 1998 avec une activité dominante en assurance construction et responsabilité des constructeurs, au cabinet Roubache-Moiron-Braud de 1998 à 2000.
Aline Stickel est membre du Conseil de Surveillance du « FCPE KB Actions » depuis 2018.
L’assemblée générale du 5 mai 2022 a nommé Mme Aline Stickel en qualité d’administrateur représentant les salariés actionnaires.
Madame Aline Stickel détient 3 017 actions de la société Kaufman & Broad SA.
Isabelle Bordry
Co-fondatrice de la start-up Retency
Diplômée de l’Université Paris-Dauphine, Isabelle Bordry a débuté sa carrière chez Hachette. Dès les années 1990, elle fait partie des pionniers du net en étant l’une des premières à commercialiser des espaces publicitaires sur Internet. Elle rejoint Yahoo ! France en 1997, et en devient Directrice Générale quatre ans plus tard, puis Directrice des Opérations pour Yahoo ! Europe.
Elle lance, en 2011, la marque « Digital Mum », et investit dans des sites media et e-commerce.
Elle est actuellement administratrice de Groupama, de la société Netgem, et de la Réunion des Musées Nationaux.
Co-fondatrice fin 2014 de la start-up Retency, elle en assure le développement stratégique et commercial.
Comité exécutif
-
Nordine Hachemi
Président Directeur Général
du groupe Kaufman & Broad
Membre de l’Automobile Club de France -
Bruno Coche
Directeur Général Finances
-
William Truchy
Directeur Général Commercial, Marketing, Communication et Digital
-
Jacques Rubio
Directeur Général Région
Occitanie, (Logement),
Résidences gérées et Kalilog
-
David Laurent
Directeur Général Immobilier d'Entreprise,
Logistique, Aménagement et Territoires,
Région Île-de-France (Logement) -
Sophie Letierce
Directrice Générale des
Ressources Humaines
et Excellence Opérationnelle -
Sylvère Hamel
Directeur Général
Île-de-France, Régions Est
et Nouvelle Aquitaine (Logement)
-
Yannick Le Bihan
Directeur Régional Ouest
Nordine Hachemi
Président Directeur Général
du groupe Kaufman & Broad
Membre de l’Automobile Club de France
Nordine Hachemi est titulaire d’un MBA de l’INSEAD et est ingénieur diplômé de l’ENSPM.
Après une carrière à l’international chez Bouygues Construction, il rejoint en 2001 le groupe Saur, dont il devient le Président.
En 2008, il devient Président-Directeur Général de Sechilienne Sidec, jusqu’en 2011.
Coopté en qualité d’Administrateur par le Conseil d’Administration du 25 juin 2013, il rejoint Kaufman & Broad le 1er juillet 2013 en qualité de Directeur Général et Vice-Président du Conseil d’Administration.
Il est Président-Directeur Général de Kaufman & Broad SA depuis le 24 janvier 2014.
Autres mandats et fonctions exercés dans toute société :
Président de RKCI, Gérant SCI MD Raphael, Président d’Artimus Participations SAS.
Bruno Coche
Directeur Général Finances
De 1989 à 1996, il est Responsable de la Trésorerie puis des Services Administratifs et Financiers de la Division Commerciale France/Export du groupe Sediver.
Il devient Directeur de la Trésorerie et des financements du groupe Giraud, de 1996 à 2002.
De 2002 à aujourd’hui, il est Directeur de la Trésorerie et des Financements de Kaufman & Broad, puis Directeur Général Adjoint Finances et membre du Comité de Direction (2009), il devient Directeur Général Finances et membre du Comité Exécutif en 2016.
William Truchy
Directeur Général Commercial, Marketing, Communication et Digital
De 1980 à 1982, il est agent immobilier dans une agence à Nancy. En 1982, il devient Chef des ventes en Bourgogne et Rhône-Alpes chez Promogim, puis Directeur des ventes de la région Provence – Côte d’Azur et de Bordeaux et Toulouse, il est nommé Directeur National des Ventes en 1987 puis Directeur Général Adjoint en 1989 jusqu’en 2003.
En 2003, il devient Directeur Commercial pour l’Île-de-France chez Kaufman & Broad, puis Directeur Général Adjoint Marketing en janvier 2005, il assure également la direction commerciale et du showroom pour l’ensemble des opérations de Paris et de l’Île-deFrance. En 2008, il est nommé Directeur Général Adjoint en charge du Marketing-Ventes. Il est membre du Comité de Direction depuis décembre 2004 et Directeur Général Régions depuis janvier 2009.
En septembre 2015, la Direction Marketing, Communication et Digital lui est rattachée, ainsi que la Direction de l’innovation.
En janvier 2016, il devient membre du Comité Exécutif. En janvier 2017, la Direction Commerciale Île-de-France lui est rattachée. En octobre 2019, William TRUCHY prend en charge le pilotage des directions commerciales pour l’ensemble du groupe.
Jacques Rubio
Directeur Général Région
Occitanie, (Logement),
Résidences gérées et Kalilog
De 1975 à 2004, il crée la société Malardeau. Il occupe les fonctions de Secrétaire Général, puis devient Président Directeur Général en 1985.
Directeur Régional Kaufman & Broad Sud-Ouest (en 2004, la SA Malardeau devient filiale du groupe Kaufman & Broad), puis Directeur Général Région Sud-Ouest, avec les agences de Toulouse, Bordeaux et Bayonne et Montpellier. Il est membre du Comité de Direction depuis décembre 2009. Jacques Rubio développe les activités de Résidences Gérées et les Ventes Externes. En janvier 2016, il devient membre du Comité Exécutif. En octobre 2019, il prend la direction de l’ensemble des régions, à l’exclusion de l’Ile-de-France.
David Laurent
Directeur Général Immobilier d'Entreprise,
Logistique, Aménagement et Territoires,
Région Île-de-France (Logement)
De 1996 à 1999, il est Chargé d’études Stratégie et Marketing puis responsable d’opérations chez Spie Citra immobilier (Groupe Spie Batignolles).
De 1999 à 2008, il est Responsable, chef puis Directeur de programmes chez Sorif (Vinci Immobilier). Puis de 2008 à 2011 il est Directeur du Développement de SOPIC Paris.
Depuis 2011, il est Directeur Général Adjoint Immobilier d’entreprise chez Kaufman & Broad, membre du Comité de Direction en janvier 2015 puis membre du Comité Exécutif depuis janvier 2016. La Direction Grands Projets Urbains lui est rattachée en septembre 2016. En janvier 2017, il est nommé Directeur Général Immobilier d’Entreprise et Grand Projet Urbains.
Sophie Letierce
Directrice Générale des
Ressources Humaines
et Excellence Opérationnelle
Après une Maîtrise et un DESS de Droit des Affaires, Sophie LETIERCE a débuté sa carrière en 2000 en tant qu’avocate chez Latournerie Wolfrom Avocats avant d’intégrer, en 2006, le groupe de presse et d’édition Wolters Kluwer France en tant que Responsable Relations Sociales Groupe où elle évoluera vers le poste de Directrice des Ressources Humaines. Après 2 années chez France Médias Monde, elle rejoint en 2012 le Groupe Canal+ comme DRH du Pôle Distribution.
Sylvère Hamel
Directeur Général
Île-de-France, Régions Est
et Nouvelle Aquitaine (Logement)
Diplômé de Polytechnique en 1988, Sylvère Hamel rejoint France Construction en tant que Responsable de programmes pour les logements collectifs en 1991. Il devient ensuite Directeur d’Agence en 1996. À partir de 1998, il poursuit son parcours comme Directeur de la Région Côte d’Azur au sein de Bouygues Immobilier. Début 2005, il intègre Kaufman & Broad au poste de Directeur Général Adjoint sur le secteur de Paris, avant de prendre la direction d’agence en 2008 du segment Nord intégrant Paris, Lille, Strasbourg et Lyon. Puis en 2009, il devient Directeur Général chez Edelis (ex Akerys Promotion). Ayant de nouveau rejoint Kaufman & Broad en septembre 2021, il est depuis le 1er décembre 2021 Directeur Général Ile-de-France Logements.
Yannick Le Bihan
Directeur Régional Ouest
Titulaire d’une Licence en Génie Civil, Yannick LE BIHAN a eu un premier parcours chez Bouygues Bâtiment de 1992 à 2001, puis il intègre le groupe NEXITY en tant que Directeur Technique et devient en 2014 Directeur Général de la filiale Nexity Atlantique .
Il supervise dans le même temps le service des Achats et Référencements ainsi que la filiale de construction bois du même groupe.
Dans un premier temps , il occupe au sein de Kaufman & Broad la fonction de Directeur de l’Agence Pays de Loire – Val de Loire.
Il est nommé en octobre 2021 Directeur Régional Ouest, comprenant les agences Pays de Loire – Val de Loire – Bretagne et Normandie et il devient membre du Comité de Direction.
Comité de direction
-
Nordine Hachemi
Président Directeur Général
du groupe Kaufman & Broad
Membre de l’Automobile Club de France -
Bruno Coche
Directeur Général Finances
-
David Laurent
Directeur Général Immobilier d'Entreprise,
Logistique, Aménagement et Territoires,
Région Île-de-France (Logement) -
Sophie Letierce
Directrice Générale des
Ressources Humaines
et Excellence Opérationnelle -
Jacques Rubio
Directeur Général Région
Occitanie, (Logement),
Résidences gérées et Kalilog
-
William Truchy
Directeur Général Commercial, Marketing, Communication et Digital
-
Sylvère Hamel
Directeur Général
Île-de-France, Régions Est
et Nouvelle Aquitaine (Logement)
-
Frédéric Bourg
Directeur Général Adjoint Qualité, Architecture et Expérience Client
-
Bertrand Eyraud
Directeur RSE et Innovation
-
Yannick Le Bihan
Directeur Régional Ouest
-
Georges Lopez
Directeur Régional Nouvelle Aquitaine
-
Marc Vettraino
Directeur Général Adjoint
Grand Paris
Nordine Hachemi
Président Directeur Général
du groupe Kaufman & Broad
Membre de l’Automobile Club de France
Nordine Hachemi est titulaire d’un MBA de l’INSEAD et est ingénieur diplômé de l’ENSPM.
Après une carrière à l’international chez Bouygues Construction, il rejoint en 2001 le groupe Saur, dont il devient le Président.
En 2008, il devient Président-Directeur Général de Sechilienne Sidec, jusqu’en 2011.
Coopté en qualité d’Administrateur par le Conseil d’Administration du 25 juin 2013, il rejoint Kaufman & Broad le 1er juillet 2013 en qualité de Directeur Général et Vice-Président du Conseil d’Administration.
Il est Président-Directeur Général de Kaufman & Broad SA depuis le 24 janvier 2014.
Autres mandats et fonctions exercés dans toute société :
Président de RKCI, Gérant SCI MD Raphael, Président d’Artimus Participations SAS.
Bruno Coche
Directeur Général Finances
De 1989 à 1996, il est Responsable de la Trésorerie puis des Services Administratifs et Financiers de la Division Commerciale France/Export du groupe Sediver.
Il devient Directeur de la Trésorerie et des financements du groupe Giraud, de 1996 à 2002.
De 2002 à aujourd’hui, il est Directeur de la Trésorerie et des Financements de Kaufman & Broad, puis Directeur Général Adjoint Finances et membre du Comité de Direction (2009), il devient Directeur Général Finances et membre du Comité Exécutif en 2016.
David Laurent
Directeur Général Immobilier d'Entreprise,
Logistique, Aménagement et Territoires,
Région Île-de-France (Logement)
De 1996 à 1999, il est Chargé d’études Stratégie et Marketing puis responsable d’opérations chez Spie Citra immobilier (Groupe Spie Batignolles).
De 1999 à 2008, il est Responsable, chef puis Directeur de programmes chez Sorif (Vinci Immobilier). Puis de 2008 à 2011 il est Directeur du Développement de SOPIC Paris.
Depuis 2011, il est Directeur Général Adjoint Immobilier d’entreprise chez Kaufman & Broad, membre du Comité de Direction en janvier 2015 puis membre du Comité Exécutif depuis janvier 2016. La Direction Grands Projets Urbains lui est rattachée en septembre 2016. En janvier 2017, il est nommé Directeur Général Immobilier d’Entreprise et Grand Projet Urbains.
Sophie Letierce
Directrice Générale des
Ressources Humaines
et Excellence Opérationnelle
Après une Maîtrise et un DESS de Droit des Affaires, Sophie LETIERCE a débuté sa carrière en 2000 en tant qu’avocate chez Latournerie Wolfrom Avocats avant d’intégrer, en 2006, le groupe de presse et d’édition Wolters Kluwer France en tant que Responsable Relations Sociales Groupe où elle évoluera vers le poste de Directrice des Ressources Humaines. Après 2 années chez France Médias Monde, elle rejoint en 2012 le Groupe Canal+ comme DRH du Pôle Distribution.
Jacques Rubio
Directeur Général Région
Occitanie, (Logement),
Résidences gérées et Kalilog
De 1975 à 2004, il crée la société Malardeau. Il occupe les fonctions de Secrétaire Général, puis devient Président Directeur Général en 1985.
Directeur Régional Kaufman & Broad Sud-Ouest (en 2004, la SA Malardeau devient filiale du groupe Kaufman & Broad), puis Directeur Général Région Sud-Ouest, avec les agences de Toulouse, Bordeaux et Bayonne et Montpellier. Il est membre du Comité de Direction depuis décembre 2009. Jacques Rubio développe les activités de Résidences Gérées et les Ventes Externes. En janvier 2016, il devient membre du Comité Exécutif. En octobre 2019, il prend la direction de l’ensemble des régions, à l’exclusion de l’Ile-de-France.
William Truchy
Directeur Général Commercial, Marketing, Communication et Digital
De 1980 à 1982, il est agent immobilier dans une agence à Nancy. En 1982, il devient Chef des ventes en Bourgogne et Rhône-Alpes chez Promogim, puis Directeur des ventes de la région Provence – Côte d’Azur et de Bordeaux et Toulouse, il est nommé Directeur National des Ventes en 1987 puis Directeur Général Adjoint en 1989 jusqu’en 2003.
En 2003, il devient Directeur Commercial pour l’Île-de-France chez Kaufman & Broad, puis Directeur Général Adjoint Marketing en janvier 2005, il assure également la direction commerciale et du showroom pour l’ensemble des opérations de Paris et de l’Île-deFrance. En 2008, il est nommé Directeur Général Adjoint en charge du Marketing-Ventes. Il est membre du Comité de Direction depuis décembre 2004 et Directeur Général Régions depuis janvier 2009.
En septembre 2015, la Direction Marketing, Communication et Digital lui est rattachée, ainsi que la Direction de l’innovation.
En janvier 2016, il devient membre du Comité Exécutif. En janvier 2017, la Direction Commerciale Île-de-France lui est rattachée. En octobre 2019, William TRUCHY prend en charge le pilotage des directions commerciales pour l’ensemble du groupe.
Sylvère Hamel
Directeur Général
Île-de-France, Régions Est
et Nouvelle Aquitaine (Logement)
Diplômé de Polytechnique en 1988, Sylvère Hamel rejoint France Construction en tant que Responsable de programmes pour les logements collectifs en 1991. Il devient ensuite Directeur d’Agence en 1996. À partir de 1998, il poursuit son parcours comme Directeur de la Région Côte d’Azur au sein de Bouygues Immobilier. Début 2005, il intègre Kaufman & Broad au poste de Directeur Général Adjoint sur le secteur de Paris, avant de prendre la direction d’agence en 2008 du segment Nord intégrant Paris, Lille, Strasbourg et Lyon. Puis en 2009, il devient Directeur Général chez Edelis (ex Akerys Promotion). Ayant de nouveau rejoint Kaufman & Broad en septembre 2021, il est depuis le 1er décembre 2021 Directeur Général Ile-de-France Logements.
Frédéric Bourg
Directeur Général Adjoint Qualité, Architecture et Expérience Client
De 1991 à 1997 il est Responsable de programmes-opérations à Paris et première couronne chez SMCI (Société Moderne pour les Commerces et les Immeubles) – GROUPE PELEGE. Il intègre Kaufman & Broad comme Directeur de programmes Paris et Hauts-de-Seine. Il occupe ensuite successivement les postes de Directeur des opérations Paris et Hauts-de-Seine, Directeur d’agence Paris Première Couronne. Depuis 2013, il est Directeur Général Adjoint IDF en charge des opérations et de la coordination technique des programmes. En 2021, il est nommé Directeur Général Adjoint Qualité, Architecture et Expérience Client.
Bertrand Eyraud
Directeur RSE et Innovation
Ingénieur en génie mécanique de l’UTC, titulaire d’un Mastère Spécialisé HEC Entrepreneurs et d’un diplôme universitaire de droit de l’immobilier, de la construction et de l’urbanisme à l’Université Panthéon-Assas, Bertrand EYRAUD a eu un parcours entrepreneurial dans la production d’énergies renouvelables rurales puis l’immobilier, et a ensuite prolongé au sein des équipes de montage immobilier d’ADIM (Vinci Construction). Depuis 2017, il occupe au sein de Kaufman & Broad la fonction de Directeur Projets Urbains et Innovation. En janvier 2021 il est nommé Directeur RSE et Innovation et devient membre du Comité de Direction.
Yannick Le Bihan
Directeur Régional Ouest
Titulaire d’une Licence en Génie Civil, Yannick LE BIHAN a eu un premier parcours chez Bouygues Bâtiment de 1992 à 2001, puis il intègre le groupe NEXITY en tant que Directeur Technique et devient en 2014 Directeur Général de la filiale Nexity Atlantique .
Il supervise dans le même temps le service des Achats et Référencements ainsi que la filiale de construction bois du même groupe.
Dans un premier temps , il occupe au sein de Kaufman & Broad la fonction de Directeur de l’Agence Pays de Loire – Val de Loire.
Il est nommé en octobre 2021 Directeur Régional Ouest, comprenant les agences Pays de Loire – Val de Loire – Bretagne et Normandie et il devient membre du Comité de Direction.
Georges Lopez
Directeur Régional Nouvelle Aquitaine
Diplômé de l’ESTP Paris en 2000 et titulaire d’un Master Assas Finance Paris II, Georges LOPEZ a débuté sa carrière en 2001 au sein de la SOCIETE GENERALE à Londres. En 2003, il intègre EUROPEAN HOMES pour 1 an en tant que Responsable Développement, avant de rejoindre FRANCE TERRE entre 2004 et 2012 où il sera successivement Directeur Programmes à Paris puis Directeur Régional Sud-Ouest. Poste qu’il occupera ensuite pendant 2 ans chez NACARAT. Georges LOPEZ rejoint KAUFMAN & BROAD en 2015 au poste de Directeur d’Agence de Bordeaux et La Rochelle. En décembre 2020 il devient Directeur Régional Nouvelle Aquitaine et membre du Comité de Direction.
Marc Vettraino
Directeur Général Adjoint
Grand Paris
Issu d’un parcours universitaire et notamment titulaire d’un DU en droit immobilier, il débute sa carrière en 1998 chez Bourdais Immobilier d’Entreprise en tant que Consultant Asset Manager. En 2000, il poursuit au sein de la Direction de Programme Immobilier d’Entreprise d’Eiffage Immobilier.
Il rejoint Kaufman & Broad en 2004 en tant que Responsable Développement pour le territoire de l’Essonne (91), avant de devenir successivement Directeur de Développement pour le 91 puis le 78 entre 2008 et 2012, Directeur d’Agence Adjoint et Directeur d’Agence Grande Couronnes IDF 91/77/94 sud, avant de prendre la Direction Régionale de ce territoire en 2016, et la Direction Régionale Paris Première Couronne en 2018, puis Directeur Général Adjoint Ile-de-France Petite Couronne et membre du Comité de Direction en 2019. En 2020, il devient Directeur Général Adjoint Ile-de-France Grande Couronne.
Comité RSE
-
Jean-Louis Chaussade
Président de JLCH Conseil
Président du Comité RSE -
Sylvie Charles
Administrateur
Présidente du Comité d'Audit -
Lucile Ribot
Administrateur
-
Annalisa Loustau Elia
Administrateur
Jean-Louis Chaussade
Président de JLCH Conseil
Président du Comité RSE
Jean-Louis Chaussade a débuté sa carrière chez Degrémont en 1978 et fut ensuite nommé Chief Operating Officer de Degrémont Espagne à Bilbao en 1989. Pendant cette période, il est nommé Administrateur d’Aguas de Barcelona. Jean-Louis Chaussade est par la suite devenu Directeur Général Exécutif de Dumez Copisa Espagne en 1992. En 1997, il fut nommé Chief Operating Officer de Lyonnaise des Eaux en Amérique du Sud, et Directeur Général Délégué d’Engie pour l’Amérique du Sud. Il est devenu Président-Directeur Général de Degrémont en 2000 et, en 2004, Directeur Général Adjoint d’Engie et Directeur Général de Suez Groupe. Depuis le 23 juillet 2008, Jean-Louis Chaussade est Directeur Général et Administrateur de Suez, groupe coté sur Euronext Paris et Bruxelles (15,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 88 000 employés en 2017). Jean-Louis Chaussade est Co-Président du Comité France Chine et Président du Conseil des Chefs d’entreprise France-Algérie au sein du MEDEF International. Il préside en outre le groupe « économie circulaire » au sein de l’AFEP. Jean-Louis Chaussade est Ingénieur ESTP et titulaire d’une maîtrise d’économie. Il est également diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris et de l’AMP de la Harvard Business School. Le 14 mai 2019, Il a été nommé Président du Conseil d’Administration du groupe Suez. Jean-Louis Chaussade a exercé ses fonctions d’Administrateur et de Président du Conseil d’Administration de SUEZ jusqu’à l’issue de l’Assemblée Générale Mixte du 12 mai 2020. Il est Président de JLCH Conseil.
Jean-Louis Chaussade est Officier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur.
Autres mandats et fonctions exercés dans toute société :
Administrateur de Criteria Caixaholding SAU (Espagne).
Président du Conseil d’Administration de l’Université de Technologie de Compiègne.
Administrateur de l’Institut du Capitalisme Responsable.
Vice-Président du SIBAC
Sylvie Charles
Administrateur
Présidente du Comité d'Audit
Sylvie Charles est diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris et ancienne élève de l’ENA. En 1993, elle a été nommée Directrice Générale du groupe Cariane, puis en 1999, elle devient Directrice Générale Adjointe de la Générale de Transport et d’Industrie. Conseillère du Président du Directoire du groupe STVA à partir de 2001, elle devient Présidente du Directoire en 2004. En février 2010, Sylvie Charles a pris la responsabilité du pôle Entreprises et Prestataires Ferroviaires de SNCF Logistics, pôle qui regroupe Fret SNCF et toutes les entreprises ferroviaires de marchandises, notamment étrangères, du groupe ; attributions qui ont été étendues en octobre 2013 aux entités multimodales. En mars 2020, Sylvie Charles est nommée directrice de Transilien SNCF. Elle est membre du Conseil de Surveillance de Geodis SA, Administratrice indépendante du groupe SANEF et a été membre du Comité de Direction de la SETER SAS au Sénégal de 2020 à 2022.
Autres mandats et fonctions exercés dans toute société :
Administratrice indépendante du groupe SANEF
Membre du Conseil de Surveillance de Geodis SA
Lucile Ribot
Administrateur
Diplômée d’HEC en 1989, Lucile Ribot a commencé sa carrière chez Arthur Andersen où elle a conduit des missions d’audit et de conseil financier auprès de grands groupes internationaux.
Elle a rejoint en 1995 le groupe d’ingénierie industrielle Fives dont elle est devenue Directeur Financier en 1998, membre du Directoire en 2002 et dont elle a accompagné la croissance et le développement stratégique jusqu’en 2017. Elle exerce depuis lors des fonctions d’administratrice indépendante.
Autres mandats et fonctions exercés dans toute société :
Administrateur indépendant d’HSBC Continental Europe, Présidente du Comité d’Audit et membre du Comité des risques
Administrateur indépendant d’Imerys, membre du Comité d’Audit
Annalisa Loustau Elia
Administrateur
Annalisa Loustau Elia, 56 ans, de nationalité italienne, est diplômée de La Sapienza à Rome.
Annalisa Loustau Elia a débuté sa carrière chez Procter & Gamble en 1989, d’abord dans les filiales du Groupe à Rome et à Paris puis au siège international de Genève jusqu’en 2001. Elle y a alors dirigé le marketing mondial pour Pampers, la première marque de Procter & Gamble. Elle a ensuite rejoint le groupe L’Oréal en tant que Directrice Générale de plusieurs marques.
En 2004, Annalisa Loustau Elia a rejoint Cartier où elle a siégé pendant 4 ans au Comité Exécutif mondial comme Directrice Générale en charge, entre autres, du développement produit et du marketing.
De 2008 à janvier 2021 elle a été Directrice marketing omnicanal et membre du Comité Exécutif du groupe Printemps. Dans le cadre de ses fonctions, elle a travaillé tout particulièrement sur la transformation digitale et l’expérience client.
Annalisa Loustau Elia est administratrice de Legrand depuis 2013, de Campari depuis 2016 et membre du Conseil de surveillance de Roche Bobois depuis 2018 et membre du Conseil de Surveillance de William Grant & Sons depuis 2022.
Autres mandats et fonctions exercés dans toute société :
Administratrice de Legrand, Ferragamo et Swarovski
Membre du Conseil de Surveillance chez Roche Bobois
Membre du Conseil de Surveillance chez William Grant & Sons
Comité d'audit
-
Sylvie Charles
Administrateur
Présidente du Comité d'Audit -
Lucile Ribot
Administrateur
-
Michel Sirat
Directeur Général Greenhill
Sylvie Charles
Administrateur
Présidente du Comité d'Audit
Sylvie Charles est diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris et ancienne élève de l’ENA. En 1993, elle a été nommée Directrice Générale du groupe Cariane, puis en 1999, elle devient Directrice Générale Adjointe de la Générale de Transport et d’Industrie. Conseillère du Président du Directoire du groupe STVA à partir de 2001, elle devient Présidente du Directoire en 2004. En février 2010, Sylvie Charles a pris la responsabilité du pôle Entreprises et Prestataires Ferroviaires de SNCF Logistics, pôle qui regroupe Fret SNCF et toutes les entreprises ferroviaires de marchandises, notamment étrangères, du groupe ; attributions qui ont été étendues en octobre 2013 aux entités multimodales. En mars 2020, Sylvie Charles est nommée directrice de Transilien SNCF. Elle est membre du Conseil de Surveillance de Geodis SA, Administratrice indépendante du groupe SANEF et a été membre du Comité de Direction de la SETER SAS au Sénégal de 2020 à 2022.
Autres mandats et fonctions exercés dans toute société :
Administratrice indépendante du groupe SANEF
Membre du Conseil de Surveillance de Geodis SA
Lucile Ribot
Administrateur
Diplômée d’HEC en 1989, Lucile Ribot a commencé sa carrière chez Arthur Andersen où elle a conduit des missions d’audit et de conseil financier auprès de grands groupes internationaux.
Elle a rejoint en 1995 le groupe d’ingénierie industrielle Fives dont elle est devenue Directeur Financier en 1998, membre du Directoire en 2002 et dont elle a accompagné la croissance et le développement stratégique jusqu’en 2017. Elle exerce depuis lors des fonctions d’administratrice indépendante.
Autres mandats et fonctions exercés dans toute société :
Administrateur indépendant d’HSBC Continental Europe, Présidente du Comité d’Audit et membre du Comité des risques
Administrateur indépendant d’Imerys, membre du Comité d’Audit
Michel Sirat
Directeur Général Greenhill
Michel Sirat est actuellement Directeur Général chez Greenhill depuis 2024. Avant cela, il a occupé des postes de direction majeurs chez CMA-CGM (2011-2023), où il a été Vice-Président Exécutif en charge de la Finance, de la Stratégie et des Fusions & Acquisitions, ainsi que Directeur Financier Groupe. Auparavant, chez GDF Suez (2000-2011), il a dirigé plusieurs entités, dont Suez Energy Resources North America, et a supervisé les opérations de trading et de gestion de portefeuille pour l’Europe. Michel Sirat a également occupé des fonctions publiques, notamment comme Administrateur suppléant pour la France au Fonds Monétaire International (1993- 1995) et à la Direction du Trésor (1989-1993). En parallèle, il a siégé aux conseils d’administration de plusieurs entreprises, notamment Eutelsat SA (2022-2023) et Futuren SA (2017-2019), en étant membre des comités d’audit et stratégique.
Michel Sirat est diplômé de l’École Nationale d’Administration (promotion Liberté-Égalité-Fraternité, 1989), de l’École Centrale de Paris (1985) et de l’Institut d’Études Politiques de Paris (1985).
Comité de Rémunération et de Nomination
-
Michel Paris
Président du Comité
de Rémunération et de Nomination
Administrateur Référent -
Jean-Louis Chaussade
Président de JLCH Conseil
Président du Comité RSE -
Yves Perrier
Président du Conseil d'administration
du groupe Edmond de Rothschild
Michel Paris
Président du Comité
de Rémunération et de Nomination
Administrateur Référent
Michel Paris a rejoint PAI Partners en 1994.
Il est Président du Comité Exécutif et Directeur des équipes sectorielles Distribution, biens de l’industrie et services.
Michel Paris compte plus de 30 années d’expérience dans l’investissement au sein de la société. Il a participé à de nombreuses transactions dont celles concernant les sociétés Sogeres, Bouygues Telecom, Atos, Equant, Elior, Frans Bonhomme, Elis, Vivarte, Saur, Coin, Kwik Fit, Cortefiel, Monier, Xella et EMG.
Auparavant, il a passé deux années chez Valeo.
Michel Paris est diplômé de l’École Centrale de Lyon (1980) et de l’École Supérieure de Commerce de Reims (1982).
Autres mandats et fonctions exercés dans toute société :
Membre du Conseil de Surveillance de Lilas France SAS (Labeyrie) ; Administrateur de Financière EMG SAS
(Euro Media Group), observateur de Perstorp Holding AB ; gérant de Carolles Participations SC et Granville
Holdco SC, Membre du Conseil d’Administration de Apave SA.
Jean-Louis Chaussade
Président de JLCH Conseil
Président du Comité RSE
Jean-Louis Chaussade a débuté sa carrière chez Degrémont en 1978 et fut ensuite nommé Chief Operating Officer de Degrémont Espagne à Bilbao en 1989. Pendant cette période, il est nommé Administrateur d’Aguas de Barcelona. Jean-Louis Chaussade est par la suite devenu Directeur Général Exécutif de Dumez Copisa Espagne en 1992. En 1997, il fut nommé Chief Operating Officer de Lyonnaise des Eaux en Amérique du Sud, et Directeur Général Délégué d’Engie pour l’Amérique du Sud. Il est devenu Président-Directeur Général de Degrémont en 2000 et, en 2004, Directeur Général Adjoint d’Engie et Directeur Général de Suez Groupe. Depuis le 23 juillet 2008, Jean-Louis Chaussade est Directeur Général et Administrateur de Suez, groupe coté sur Euronext Paris et Bruxelles (15,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 88 000 employés en 2017). Jean-Louis Chaussade est Co-Président du Comité France Chine et Président du Conseil des Chefs d’entreprise France-Algérie au sein du MEDEF International. Il préside en outre le groupe « économie circulaire » au sein de l’AFEP. Jean-Louis Chaussade est Ingénieur ESTP et titulaire d’une maîtrise d’économie. Il est également diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris et de l’AMP de la Harvard Business School. Le 14 mai 2019, Il a été nommé Président du Conseil d’Administration du groupe Suez. Jean-Louis Chaussade a exercé ses fonctions d’Administrateur et de Président du Conseil d’Administration de SUEZ jusqu’à l’issue de l’Assemblée Générale Mixte du 12 mai 2020. Il est Président de JLCH Conseil.
Jean-Louis Chaussade est Officier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur.
Autres mandats et fonctions exercés dans toute société :
Administrateur de Criteria Caixaholding SAU (Espagne).
Président du Conseil d’Administration de l’Université de Technologie de Compiègne.
Administrateur de l’Institut du Capitalisme Responsable.
Vice-Président du SIBAC
Yves Perrier
Président du Conseil d'administration
du groupe Edmond de Rothschild
Diplômé de l’ESSEC et Expert-Comptable, Yves Perrier a commencé sa carrière dans l’audit et le conseil. II a rejoint la Société Générale en 1987, dont il a notamment été le Directeur financier (1995-1999), puis le Crédit Lyonnais en 1999 en qualité de membre du comité exécutif, en charge des Finances, des Risques et de l’Inspection générale (1999-2003). En 2003 il pilote la création de CALYON (devenu CACIB) en fusionnant Indosuez et la BFI du Crédit Lyonnais. Il en sera Directeur général délégué jusqu’en 2007.
De 2007 à 2023, il a dirigé les activités d’Asset management du groupe Crédit Agricole.
En 2009, il est l’architecte de la création d’Amundi formé par la fusion du Crédit Agricole Asset Management et de la Société Générale Asset Management. Il en sera le Directeur général jusqu’en 2021 puis Président du Conseil d’Administration de 2021 à mai 2023, date à laquelle il est nommé Président d’honneur. Sous sa direction, Amundi a connu a connu un développement remarquable, tant par croissance organique qu’au travers d’opérations de croissance externe réussies, notamment l’acquisition de Pioneer en 2017 et de Lyxor en février 2021.
En 2015, Amundi a été cotée à la Bourse de Paris, constituant à l’époque la plus grosse entrée en Bourse sur le marché français depuis la crise de 2009.
Yves Perrier a été par ailleurs membre du Comité Exécutif de Crédit Agricole S.A. depuis 2003, en sus de ses responsabilités à la tête d’Amundi, et Directeur General Adjoint de Crédit Agricole S.A. depuis 2015. A ce titre, il a supervisé le pôle Epargne et Immobilier et le pilotage du projet sociétal du Groupe Crédit Agricole.
Yves Perrier a été Président de I’AFG de 2015 à 2017 et en est également aujourd’hui le Président d’Honneur. II est également vice-président de Paris Europlace et il est depuis 2020 Administrateur Trésorier de Ia Fondation de France, du groupe Fimalac et du groupe Humensis (édition). Il est Président de l’Institut de la Finance Durable qu’il a créé en décembre 2022 dont la mission est de coordonner l’action du secteur financier pour la transition écologique.
Yves Perrier assure depuis avril 2023 la présidence du groupe bancaire Edmond de Rothschild qui exerce des activités de banque privée, Asset management et corporate finance.
Documents utiles
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Brochure corporate
2024-07-18 12:35:31 pdf - 15.94MB
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Document d’enregistrement universel
2024-04-04 13:40:39 pdf - 33.96MB
-
Règlement intérieur du Conseil d’Administration
2023-04-12 16:23:45 pdf - 0.57MB
-
Charte du Comité d’audit
2023-04-12 16:26:03 pdf - 0.31MB
-
Code d'éthique 2023
2023-04-12 15:55:22 pdf - 0.73MB
-
Charte éthique fournisseurs
2023-06-01 15:52:06 pdf - 0.57MB