Retour

PARIS / 75

D’une prouesse technique à une signature architecturale

Le Galaxie – Paris

Le Galaxie s'inscrit dans l’émergence du nouveau quartier Austerlitz, au sein de la ZAC Paris Rive Gauche. Signée Christian de Portzamparc, l'architecture élégante du bâtiment concilie rigueur de conception et d’exécution et choix de prestations de grande qualité.

Quand la couverture des voies ferrées ouvre le champ des possibles

70 % des réserves foncières dans Paris concernent des terrains récupérés sur les faisceaux ferroviaires. La couverture des voies de la gare d’Austerlitz, au sein de la ZAC Paris Rive Gauche, représente un cas d’école pour ce qu’il est possible de réaliser quand on décide d’en faire de vrais quartiers. LA SEMAPA a désigné Kaufman & Broad lauréat de la consultation avant même le concours d’architectes. Le schéma directeur de Reichen et Associés, qui envisageait trois volumes reliés par des passerelles, laissait une grande liberté de concevoir un projet qui soit une signature architecturale forte pour l’avenue qui l’accueille.

Le concept de l’îlot ouvert de Christian de Portzamparc…

Parmi les quatre projets finalistes, celui de Christian de Portzamparc proposait de travailler sur un déploiement unitaire en forme de ruban ou de serpent, gardant un lien avec l’îlot ouvert, la ville pénétrant dans le bâtiment par les creux du ruban. Cette ouverture du bâtiment s’est traduite dans le jeu de retraits et d’avancées de la façade, et par une façon particulière d’y faire entrer la lumière. Le fait d’être dans le cône de visibilité de la chapelle de la Pitié- Salpêtrière a incité l’architecte à incliner un peu plus la toiture, comme pour faire une révérence au prestigieux monument.

…avec les contraintes d’un ouvrage d’art

Les techniques de construction utilisées se rapprochent bien plus de celles de l’ouvrage d’art que de celles du bâtiment de bureaux classiques. Les franchissements métalliques de Galaxie s’apparentent à ce qui se fait dans des constructions à grande hauteur. De plus, l’environnement ferroviaire sans rupture d’activité a impliqué la mise en place d’un protocole strict lié à la protection des voies.

Conçu par un lauréat du Pritzker prize, Galaxie remplit également les exigences de nombreuses certifications et labels. Cette double garantie de qualité a su séduire CDC Habitat, qui l’a pris à bail 5 ans avant sa livraison.

  • Aménageur : SEMAPA
  • Investisseur : DTZ Investors pour le compte de CNP Assurances
  • Utilisateur : CDC Habitat
  • Architecte : Christian de PORTZAMPARC