Au cœur d’un important pôle tertiaire à Arcueil, la SADEV94, aménageur de la ville, souhaitait un immeuble durable, avec notamment l’intégration du bois dans le système constructif. Kaufman & Broad poursuit cette ambition en choisissant d’utiliser des matériaux recyclés et de réemploi.
Les labels les plus exigeants
Le bâtiment répond aux critères de nombreux labels et certifications (E+/C-, Biosourcé, WiredScore, HQE, BREEAM, WELL) afin de garantir le meilleur confort d’usage aux occupants et la bonne valorisation de son actif à l’investisseur.
Privilégier le biosourcé et le recyclé
L’immeuble est construit en structure mixte bois/béton. Sa façade en bois a été un véritable défi pour les concepteurs. Elle se pare d’un bardage constitué à 90 % en fibre de verre recyclée à l’intérieur, 8 000 m2 de dalles de faux planchers ont été récupérées, puis reconditionnées pour être réutilisées. Dans les sanitaires, la mosaïque est composée de pâte de verre recyclé. Cette démarche fait écho à l’engagement de Kaufman & Broad au sein du « Booster du Réemploi », qui œuvre en faveur du réemploi des matériaux dans le bâtiment.
Kaufman & Broad, qui développe depuis plusieurs années un savoir-faire technique pointu dans la construction bois, a retenu l’agence d’architectes Mootz/Pelé, associée à l’agence CALQ, reconnue pour son savoir-faire dans l’immobilier de bureaux et la construction bois.
Un nouveau standard de bien-être au travail
Green Oak préfigure des dernières tendances en matière de bien-être au travail, récompensé par la certification WELL. Avec 85 % de surface en premier jour, l’immeuble propose des espaces de travail ouverts sur la ville et sur l’extérieur à chaque étage (loggias et terrasses accessibles) et offre des espaces de détente ou de réunions informelles propices au travail collaboratif. Au rez-de-chaussée, un espace « Eat& Work” mixe des usages de restauration et de réunions.
Innovants, ces espaces seront dotés de frigos connectés permettant d’offrir des plats tout au long de la journée tout en ménageant des lieux de réunions informelles. Au dernier étage, un volume en double hauteur généreusement vitré, panoramique et ouvert sur deux vastes terrasses surplombe la métropole pour accueillir des évènements.
“Réduire l’empreinte carbone et énergétique de nos bâtiments est aujourd’hui un enjeu essentiel. L’usage du bois et de matériaux recyclés comme nous le faisons sur Green Oak et l’amélioration constante des performances de l’enveloppe de nos bâtiments s’inscrivent totalement dans cette dynamique. »
David Laurent, Directeur Général Immobilier d’Entreprise et Grands Projets Urbains, ajoute ceci : “Réduire l’empreinte carbone et énergétique est aujourd’hui un enjeu essentiel. L’usage du bois et de matériaux recyclés comme nous le faisons sur Green Oak et l’amélioration constante des performances de l’enveloppe de nos bâtiments s’inscrivent totalement dans cette dynamique.”