Retour

Compiègne / 60

Clésence, un projet innovant entre réemploi et haute performance environnementale

Clésence – Compiègne

Bâtir

c'est agir.

Clésence, est un projet ambitieux de requalification d'un immeuble de bureaux à Compiègne de 4 400 m², piloté par Kaufman & Broad et Clésence (Groupe Action Logement). Prévu pour une livraison au deuxième trimestre 2025, le projet intègre une démarche innovante de réemploi de matériaux issus de la démolition de l’ancien bâtiment, affirmant la volonté de Kaufman & Broad de promouvoir des pratiques de construction durables et responsables.

Vers un futur durable grâce à un projet certifié et innovant

Conçu par le Groupe MAES architectes urbanistes, en collaboration avec Kaufman & Broad, le nouveau bâtiment de Clésence à Compiègne accueillera à terme 150 salariés. Le bâtiment d’origine, devenu obsolète, sera remplacé par un projet plus responsable, visant à améliorer considérablement les performances énergétiques ainsi que le bien-être de ses futurs utilisateurs.

L’expertise de MAES s’est traduite par une architecture harmonieuse, alliant confort, fonctionnalité et performance environnementale, et leur approche innovante, respectueuse des enjeux locaux, a permis de réimaginer cet espace en un véritable repère urbain. Le nouveau site s’étendra sur un bâtiment composé de 3 ailes au cœur d’une parcelle arborée d’environ 10 000 m², avec des parkings en surface et en sous-sol. Le projet s’engage à respecter les normes environnementales, en visant plusieurs certifications de haut niveau, dont :

  • La Certification HQE-BD 2016 niveau Très Performant, garantissant une approche transverse aux enjeux du développement durable et du confort des utilisateurs.
  • Le label Ready To Osmoz qui renforcera la qualité d’usage du site et des pratiques associées.

Le réemploi au cœur du projet

Au cœur de ce projet, la démarche de réemploi incarne un levier fondamental vers une économie circulaire. Ce modèle valorise les matériaux issus de la déconstruction, qu’ils soient réutilisés dans le nouveau projet (réemploi in-situ) ou revalorisés (réemploi ex-situ).

Parmi les matériaux sélectionnés pour le réemploi in-situ, on trouve des portes pleines, des dalles de faux-plafond type Ecophon, des luminaires dalles LED et néon, ainsi que des grilles métalliques pour les enclos techniques ouverts. Cette approche permet de réduire la production de déchets et l’empreinte environnementale du projet.

Découvrez l’interview de Blandine De Monts de Savasse, responsable de programmes chez Kaufman & Broad, qui nous présente le projet en mettant l’accent sur l’intégration de la démarche de réemploi des matériaux, les défis rencontrés et les leçons apprises pour une meilleure gestion des ressources dans la construction durable.

Ce projet illustre pleinement notre engagement en faveur du développement durable et du réemploi des matériaux, en montrant concrètement notre capacité à intégrer ces valeurs dans l’ensemble de nos pratiques. Il incarne notre volonté de réduire notre empreinte environnementale tout en optimisant les ressources car Bâtir c’est agir ! »

En privilégiant des solutions durables, nous affirmons notre rôle d’acteur responsable face aux enjeux climatiques, tout en créant des espaces qui allient innovation, respect de l’environnement et bien-être pour leurs futurs occupants.