Retour

Reims / 51

Au cœur de Reims, la renaissance d’une friche industrielle en un écoquartier d’avenir

Ancien quartier des Magasins Généraux

Bâtir

c'est agir.

À 15 minutes à pied du cœur de Reims, le projet Magasins Généraux redonne vie à l’ancienne friche industrielle, non habitée et non exploitée, du Port Colbert. À la clé, un quartier exemplaire offrant des logements de qualité, des commerces, deux écoles supérieures, une résidence étudiants et des espaces verts pour goûter la ville autrement. Pour accompagner la ville dans cette transition, Aménagement & Territoires, filiale d’aménagement du groupe Kaufman & Broad, en étroite collaboration avec les équipes Kaufman & Broad Flandres, mobilisent leur savoir-faire unique et leur connaissance fine du territoire pour faire éclore la ville de demain.

Faire naitre la ville de demain

Après 100 ans d’exploitation industrielle, le site désaffecté des Anciens Magasins Généraux appelait la valorisation d’une précieuse ressource foncière pour offrir de nouveaux logements à la ville et redonner de la perméabilité et de la vie à des sols pollués. Avec ses façades en brique et sa cheminée, ce lieu chargé d’histoire plein de cachet bénéficie d’un emplacement stratégique près des berges du canal, à 15 minutes à pied du centre-ville et de la gare. L’idéal pour devenir un quartier de rencontres, d’échanges, de partage.

Spécialisé dans l’aménagement, les grands projets et la requalification des friches industrielles, Aménagement & Territoires a vu dans ce projet l’occasion de mettre à contribution toute l’expertise interne du groupe Kaufman & Broad pour accompagner la ville de Reims, transformer ce morceau de ville et concevoir un écoquartier exemplaire.

Lauréat du Fonds Friche 2021, ce projet est récompensé pour l’importance et la pertinence du travail mené par les équipes pluridisciplinaires de Kaufman & Broad. Il s’inscrit également dans le Plan France Relance, destiné à dépolluer et réhabiliter des zones urbaines non exploitées. Enjeu majeur d’aménagement, la reconquête des friches répond aux objectifs de revitalisation urbaine. Valoriser ces gisements fonciers limite la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers pour un avenir plus durable.

Une mixité de talents pour un projet sur mesure

Aménagement & Territoires s’appuie sur l’expertise de ses équipes, une connaissance fine de l’immobilier et des territoires, et deux fondements simples : la transparence et la collaboration. Pour répondre au mieux à l’ambition de Reims, le groupe a engagé une concertation étroite avec la ville et les riverains sous la forme de micros-trottoirs et de réunions publiques. Résultat : un projet sur mesure pour les habitants parfaitement adapté aux particularités du site.

Harmonieux et équilibré, le projet intègre 400 logements et une résidence étudiants de 289 chambres, des commerces, deux écoles supérieures et des espaces publics végétalisés. Mixité d’usage et mixité des habitants. Les prix attractifs et la proximité de la gare, dans un contexte de développement du télétravail, pourront séduire des franciliens en quête d’une meilleure qualité de vie. À leur porte, 1 500 m2 de commerces de proximité, de restaurants, de services et de loisirs seront implantés en pied d’immeuble et le long du canal. Autour de la résidence, un nouveau campus étudiant accueillera la Néoma Business School (école de commerce) et l’ESAD (école d’art et de design), en faisant le premier pôle de créativité et d’innovation de la région

Témoins de l’histoire des lieux, la cheminée en brique à l’entrée du quartier et le bâtiment des Magasins Généraux au cœur du projet seront réhabilités et valorisés comme éléments emblématiques de ce nouvel espace animé et innovant.

Une proposition à cette échelle ne peut s’écrire qu’avec l’aide de nombreux interlocuteurs. C’est donc en associant un urbaniste, un écologue, une paysagiste, 4 architectes, plus de 10 bureaux d’études et la ville de Reims que nous avons réussi à dessiner un quartier mixte à l’image de la ville de demain.

Des innovations à la hauteur des enjeux climatiques

Concilier les enjeux environnementaux et le bien-être des Rémois, telle est l’ambition de ce projet. Pour y parvenir, de nombreuses initiatives sont mises en place à commencer par l’installation d’un réseau de géothermie sur nappe phréatique, unique en France. En redistribuant la chaleur et la fraicheur dans les logements, ce processus novateur utilise 65 % d’énergies renouvelables et évite le rejet de 820 tonnes de CO2 par an. Une chance pour les résidents comme pour la planète.

L’impact carbone du projet est limité par l’usage de matériaux biosourcés et recyclés durant la phase de construction et par le concours de la société Démoclès durant la phase de démolition. Cette plateforme collaborative nous aide à améliorer les pratiques de prévention et de gestion des déchets du second œuvre issus de chantiers de réhabilitation lourde et de démolition. Le béton concassé est ainsi remployé pour les travaux de voiries et de fondations, ce qui permet de réduire les coûts et le transport, de gagner du temps et de réduire l’empreinte carbone du chantier.

Exemplaire en matière de lutte contre l’artificialisation des sols, le quartier des Magasins Généraux comporte 1,2 hectares de sols végétalisés, soit 70% de pleine nature de plus qu’aujourd’hui (30 % de sa superficie totale en espace vert). Pour ce faire, plus de 4 600 m² de parcs publics sont créés et plus de 1 000 arbres et arbustes sont plantés en privilégiant les espèces végétales endogènes et en les combinant de façon à favoriser la vie et la biodiversité.

Avec cette démarche, nous visons la certification Effinature qui valide un niveau de biodiversité des plus ambitieux. Une fois le chantier terminé, les habitants auront accès aux composteurs mis en place par des agriculteurs locaux qui proposeront également leurs produits en circuit court. Une nouvelle ouverture du quartier sur son environnement.

L’avènement d’un projet hors normes

  • 2017 : Conférence pour transformer le Port Colbert en lieu de vie
  • Juillet 2019 : Rapport d’études rendu à la collectivité
  • Novembre 2019 : Validation et signature du projet par la communauté urbaine
  • Étés 2021 et 2022 : « Magasin Libre », événement estival multidimensionnel
  • Septembre 2025 : l’école de commerce Neoma Business School fait sa rentrée dans ses nouveaux locaux
  • 2026 : Installation des premiers résidents

 

Le projet des Magasins Généraux s’appuie sur la volonté partagée de nombreux partenaires, qu’Aménagement & Territoires a su écouter pour composer un écoquartier unique, créatif et innovant. Conjuguant les aspirations de la population, les ambitions de la ville et les innovations environnementales, il ouvre des perspectives pour une transformation réussie des friches industrielles.