Nos métiers
Chaque collaborateur gagne en responsabilité rapidement
Chaque collaborateur gagne en responsabilité rapidement. Nous offrons une diversité d’expertises et de métiers pour que chacun trouve sa place. Nous croyons que l’épanouissement individuel dépend de ce principe : la bonne personne au bon moment dans le bon environnement de travail. En plus de 50 ans, le Groupe Kaufman & Broad a su évoluer et se diversifier pour devenir l'un des acteurs majeurs du marché de l'immobilier en France. Notre Groupe s'organise aujourd'hui autour de 5 expertises : Immobilier résidentiel, Résidences gérées, Grands projets urbains, Tertiaire (bureaux, commerces, hôtels), Logistique. Ces activités regroupent un éventail de compétences complémentaires.
Kaufman & Broad participe à l'exposition « Les Gueules de l'Emploi » - édition 2023
Notre présence à l'exposition « Les Gueules de l'Emploi » est le fruit de notre volonté profonde de faire connaître, de partager et d'inspirer autour de nos collaborateurs et de nos métiers, de les mettre en valeur et en lumière. Pour nous, cette exposition est un appel à la découverte, l’inspiration et la collaboration.
Nos métiers...
Travailler chez Kaufman & Broad, c’est participer à la réalisation de projets ambitieux
et complexes dans lesquels chaque collaborateur apporte sa contribution.
Développement foncier
Le développeur foncier recherche des opportunités de développement (terrains à bâtir, sites à potentiel…) destinées à la réalisation de programmes immobiliers. Il en étudie la faisabilité, la rentabilité et les négocie. Il développe un fort réseau d’acteurs clés (administrations, différents contacts locaux…).
Quelques-unes de ses missions au quotidien :
- Détecter et exploiter les opportunités foncières par la prospection ou par son réseau
- Élaborer les faisabilités techniques et financières du foncier en vue d’une présentation et validation auprès de la Direction Générale
- Négocier et conclure les promesses de vente
Nos métiers : Chargé(e) de développement – Responsable de développement – Directeur/trice adjoint(e) de développement – Directeur/trice de développement
Gauthier, Responsable Développement, Lille
« J’ai choisi de rejoindre Kaufman & Broad pour l’image de marque que la société véhicule. Aujourd’hui, je constate sur le terrain la belle renommée de mon entreprise auprès des collectivités, des architectes et des propriétaires. C’est une fierté de représenter ma société et de contribuer à développer des projets de qualité ! »
Suzon, Chargée de Développement, SMP Toulouse
« Un nouveau projet immobilier débute toujours par l’identification d’un terrain, de l’emplacement parfait. J’interagis quotidiennement avec les mairies, propriétaires, services urbanisme, architectes, géomètres… Cela rend le quotidien toujours différent ! Chez Kaufman & Broad, nous sommes continuellement formés et toujours épaulés dans nos projets. »
Programme
En véritable chef d’orchestre, le responsable de programmes pilote les différentes étapes d’un ou plusieurs programmes immobiliers, depuis la phase de prospection foncière jusqu’à la livraison. Il travaille en collaboration avec les intervenants internes et externes.
Quelques-unes de ses missions au quotidien :
- Participer à la préparation du dossier du permis de construire et son obtention
- Préparer le lancement commercial et participer au pilotage de la stratégie de commercialisation
- Coordonner les partenaires externes (collectivités, architectes, bureaux d’études, écologues…)
Nos métiers : Chargé(e) de programmes – Responsable de programmes – Directeur/trice adjoint(e) de programmes – Directeur/trice de programmes
Pauline, Responsable de Programmes IE, Courbevoie
« En tant que Chef d’orchestre, ma fonction est à la croisée des chemins entre les enjeux administratifs, techniques, juridiques, commerciaux et financiers. Il s’agit d’une position centrale permettant d’être l’interlocuteur privilégié de métiers aussi divers que complémentaires : les architectes, les maîtrises d’œuvre, nos clients et l’ensemble des précieuses fonctions internes Kaufman & Broad. La diversité des missions permet de renforcer mes compétences et mes connaissances au fil des jours ! »
Axel, Responsable de Programmes, Lille
« Je travaille exclusivement sur des projets de logements où j’interviens dès la signature de la promesse de vente par le service développement et reste le référent du projet jusqu’à la livraison du programme et même après. Le responsable de programme coordonne toutes les différentes étapes du montage et de la commercialisation d’un projet immobilier. C’est en quelque sorte le chef d’orchestre d’une opération immobilière : il s’assure que la partition soit bien exécutée et que le tempo soit respecté. J’ai la chance d’avoir un champ d’action très large où je peux facilement mettre en œuvre toutes mes idées. »
Conception technique
Le responsable conception technique a pour mission de réaliser et d’optimiser les faisabilités techniques et financières des opérations. Il participe à la rédaction du dossier de permis de construire.
Quelques-unes de ses missions au quotidien :
- Être garant de la faisabilité technique de l’opération
- Définir le chiffrage global de l’opération
- Prendre en compte l’ensemble des éléments de la réglementation en vigueur et veiller au respect des standards du Groupe Kaufman & Broad
Nos métiers : Chargé(e) conception technique – Responsable conception technique – Directeur/trice adjoint(e) conception technique – Directeur/trice conception technique
Sarah, Responsable Conception Technique, Courbevoie
« Mon métier consiste à prendre en charge les études de faisabilité technique et vérifier les plans des architectes et les études techniques à plusieurs stades d’une opération immobilière. Détecter et maîtriser les aléas techniques, estimer le coût de construction et en garantir le maintien, rationaliser les projets et proposer des solutions alternatives, tel est mon quotidien au sein de Kaufman & Broad ! »
Adeline, Responsable Conception Technique, Lille
« L’une de mes missions est de chiffrer le projet à différentes phases, ce qui permet de valider la faisabilité de l’opération, de désigner les bureaux d’études et de vérifier que les études réalisées sont en concordance avec nos standards et le chiffrage. J’apprécie l’adaptabilité dont nous devons faire preuve pour répondre aux nouvelles réglementations et nouveaux enjeux environnementaux pour construire le monde de demain. »
Achats techniques
En lien avec les équipes conception technique, la Direction des Achats Techniques garantit la rentabilité du projet en assurant, dans son intégralité, la négociation et la signature des marchés travaux auprès des entreprises de bâtiment sous-traitantes.
Quelques-unes de ses missions au quotidien :
- Rédiger le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) dans le cadre des appels d’offres
- Négocier les coûts travaux
- Rédiger et signer les marchés travaux
Nos métiers : Chargé(e) achats techniques – Responsable achats techniques – Directeur/trice adjoint(e) achats techniques – Directeur/trice achats techniques
Florian, Responsable Achat Technique, Courbevoie
« Mon métier consiste à traiter les marchés de travaux avec les fournisseurs tout en garantissant le respect du projet sur les aspects conception technique et budget technique. Une grande partie de nos fournisseurs sont partenaires depuis de nombreuses années. C’est une véritable relation de confiance et d’exigence commune qui s’inscrit alors dans la durée et participe pleinement, au travers de chaque opération, à entretenir l’image Kaufman & Broad auprès de nos clients. »
Pierre Emmanuel, Responsable Achat Technique, Lyon
« Être acheteur chez Kaufman & Broad consiste à savoir conjuguer savoir-faire, compétences techniques et savoir-être, relationnel commercial. La fonction d’acheteur est transverse et demande une coopération et une écoute permanente avec de nombreux acteurs internes (équipes programme, montage, production) et externes (partenaires entreprises). Il convient d’être agile et adaptable, il faut savoir jongler d’un dossier à un autre facilement. »
Conseiller en immobilier neuf
Le conseiller en immobilier neuf assure la commercialisation des programmes immobiliers toute France. Il est à ce titre le contact privilégié de l’acquéreur tout au long de la vie de l’opération, dès le premier contact avec le prospect jusqu’à la livraison de l’opération.
Quelques-unes de ses missions au quotidien :
- Prospecter de nouveaux clients potentiels
- Écouter, analyser les besoins et conseiller les clients
- Présenter les programmes en valorisant leurs atouts et en réalisant des simulations financières
- Accompagner le client dans sa décision d’acquisition
Nos métiers : Conseiller(ère) en immobilier neuf – Animateur/trice des ventes – Responsable prescription -Directeur/trice des ventes
Solene, Conseillère Immobilier Neuf, Nantes
« Au quotidien, j’accompagne nos clients dans la recherche du logement idéal. Je suis la première personne en contact avec le client lorsqu’il démarre sa recherche immobilière. Mon écoute et mon empathie me permettent de créer un vrai lien de confiance avec eux. »
Gilles, Conseiller Immobilier Neuf, Montpellier
« Ma mission est de conseiller nos clients et pour cela je dois créer un lien de confiance avec eux pour devenir le partenaire privilégié et les accompagner dans leurs projets immobiliers. Les qualités essentielles pour exercer ce métier ? L’écoute, l’empathie et la transparence. Chez Kaufman & Broad, le client est au centre de nos préoccupations et sur le terrain les conseillers en immobilier neuf en sont les garants. »
Conduite de travaux
La Direction Production est garante de la bonne exécution des travaux et de la qualité des finitions. Les équipes production ont pour objectif de veiller à une satisfaction client maximale et contribuent à la réussite des projets en phase réalisation et jusqu’à la clôture de l’opération.
Quelques-unes de ses missions au quotidien :
- S’assurer de la bonne conduite du chantier pour optimiser la satisfaction client
- Analyser et maîtriser les risques liés à la sécurité et à l’environnement sur le chantier
- Optimiser l’organisation du chantier, du point de vue de la qualité, rentabilité et respect des délais
- Piloter la maîtrise d’œuvre d’exécution du chantier pendant la phase de réalisation des travaux
Nos métiers : Conducteur/trice de travaux – Responsable technique – Directeur/trice de production
Antoine, Responsable Technique Production, Caen
« La satisfaction client est l’enjeu majeur de mon métier. Cela s’entretient tout au long du projet puis durant la période de SAV. J’aime participer à la recherche de solutions techniques et organisationnelles pour améliorer la qualité et la fonctionnalité des logements proposés à nos clients. Je suis le garant de la qualité, du planning et du budget des opérations en phase de production. »
Étienne, Responsable Technique, Nice
« Ma mission est d’assurer le suivi des travaux depuis la démolition des existants jusqu’à la livraison aux acquéreurs. Kaufman & Broad étant l’un des leaders de la promotion immobilière, j’ai l’opportunité de réaliser des projets innovants et d’envergure qui répondent aux enjeux actuels de notre société. Être conducteur de travaux chez Kaufman & Broad c’est vivre des expériences inédites et uniques chaque jour. »
Métiers transverses
Les métiers dits transverses ou fonctions supports accompagnent au quotidien l’ensemble des équipes opérationnelles.
Nos directions transverses (RSE/Innovation, Juridique, Ressources Humaines, Finance, Systèmes d’Information, Marketing/Communication…) œuvrent auprès des opérationnels et participent aux réussites du Groupe Kaufman & Broad. Conseil, analyse, reporting ou gestion de projets, ces expertises sont essentielles au fonctionnement du Groupe dont elles accompagnent le développement et contribuent à sa performance.
Siham, Chargée Projet RSE, Courbevoie
« La démarche RSE vise à intégrer les enjeux sociaux, sociétaux, environnementaux et de gouvernance dans la stratégie globale du Groupe, dans un contexte où les questions de réchauffement climatique, de préservation des ressources en eau, de biodiversité, d’économie circulaire et, plus largement, de développement durable, occupent une place centrale. La Direction RSE a pour mission d’assurer une amélioration continue de cette stratégie, en s’appuyant notamment sur les reporting Groupe et sur les dernières évolutions. Elle veille également à la mise en œuvre concrète de cette stratégie dans chacun de nos projets immobiliers, en étroite collaboration avec les équipes opérationnelles. »
Malika, Chef de projet contrôle de gestion, Courbevoie
« En tant que fonction support, en lien avec tous les métiers du Groupe, le contrôleur de gestion a pour principal objectif la recherche de la performance. Cela passe notamment par une optimisation des processus internes et des coûts. Le contrôleur de gestion s’occupe également de la fiabilisation des données en se positionnant comme le garant de leur qualité et exhaustivité. »
Stéphane, Responsable Contrôle de Gestion, Annecy
« À travers mon métier, je contribue à deux missions principales : effectuer une veille sur les process de l’agence et contrôler les informations qui remontent des systèmes ; assurer une aide au pilotage de l’activité, en fournissant des analyses et reporting tournés vers le passé, dans le but d’en tirer des enseignements, pour mieux prévoir et anticiper l’avenir. »
Lucie, Responsable Marketing Opérationnel, Grand Sud et Centre-Est
« Le Responsable Marketing Opérationnel a pour mission la réflexion, la mise en place et la mise en œuvre de la stratégie marketing de l’entreprise, en accord avec les objectifs commerciaux. Ce que j’apprécie le plus c’est la possibilité de travailler sur des projets divers, tout en m’adaptant aux contraintes liées aux différents secteurs géographiques, et de voir les résultats de mon travail une fois la construction achevée. Participer à la création des villes de demain est une immense fierté pour moi ! »
La parole à nos collaborateurs
… au service de nos 5 expertises
Immobilier résidentiel
Tertiaire : Bureaux, commerces, hôtels
Résidences gérées
Aménagement et Grands projets
Logistique
Immobilier résidentiel
1ère composante de la ville et 1ère dépense des Français, l’immobilier résidentiel est notre 1er métier. Nous sommes partenaires des collectivités territoriales : nous contribuons à redessiner le visage des villes avec des immeubles mais aussi des maisons signés par les architectes les plus talentueux, les plus prometteurs, conçus pour s’intégrer parfaitement dans le tissu urbain.
Tertiaire : Bureaux, commerces, hôtels
Le tertiaire s’affirme désormais comme un métier stratégique de Kaufman & Broad. Véritable partenaire des investisseurs au service de l’attractivité des collectivités locales, nos équipes contribuent au développement durable des entreprises et au bien-être professionnel en concevant des immeubles de bureaux qui intègrent les évolutions sociétales et les nouvelles attentes des utilisateurs. Nous accompagnons ces nouveaux usages et nouveaux modes de travail.
Résidences gérées
Nous apportons des solutions aux questions liées au logement des étudiants, des jeunes actifs mais aussi des seniors avec la réalisation de résidences services adaptées à leurs problématiques. Nous avons à cœur de créer un habitat adapté aux usages et modes de vie de chacun.
Aménagement et Grands projets
Créée en 2015, la direction dédiée aux Grands projets et Aménagements souligne la volonté du groupe de se positionner comme partenaire durable des collectivités territoriales dans la définition et le déploiement des projets éco-urbains. Notre réponse aux attentes des collectivités est globale et sur-mesure pour transformer un projet en un quartier vivant et animé.
Logistique
Avec sa marque dédiée et une équipe spécialisée, Concerto propose des solutions innovantes en immobilier logistique pour permettre à ses clients de se concentrer à 100% sur leur corps de métiers et leur permettre de rester performant. Nous voulons jouer un rôle majeur dans le déploiement d’une logistique plus vertueuse.